Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

26-08-2015 - de Valine

Organiser son déménagement : la to do list ultime

Changer de domicile ne s’improvise pas ! Le maître-mot quand on déménage, c’est l’organisation.

Même si vous êtes plutôt du genre à vous laisser porter par les événements en général, il va falloir organiser votre déménagement. Faute de quoi, vous risquez de faire face à quelques mauvaises surprises qui pourraient casser l’ambiance : factures à payer pour des services relatifs à votre ancienne habitation que vous n’avez pas résiliés, compteurs de gaz et d’électricité fermés à votre arrivée dans votre nouveau logement, problèmes logistiques pour transporter vos appareils volumineux, etc.

Voici la to do list ultime pour vous aider à organiser votre déménagement en toute sérénité ! Nous y reprenons sous forme de retro-planning toutes les tâches à accomplir dans les 3 mois précédent votre déménagement. Au boulot !

Organiser son déménagement à J-3 mois : vente, préavis et budget

 Première question à vous poser : que devez-vous faire par rapport à votre ancien logement ?

    Devront-ils changer d’école ? S’ils sont encore petits, vous devrez peut-être trouver une nouvelle solution de garde

    Enfin, c’est aussi le moment d’établir votre budget prévisionnel pour le déménagement. En ayant une vision précise des coûts, vous pourrez mieux étaler les dépenses et vous pourrez également mieux faire face aux imprévus.

    1 mois avant le déménagement : tri, organisation logistique et administratif

     À un mois du déménagement, tout s’accélère ! Vous aurez à peine le temps de penser. Encore une fois, il vaut mieux s’organiser !

    Votre première mission consistera à faire le tri dans vos affaires pour décider ce que vous gardez et tout emballer pour le déménagement. Gardez à l’esprit que plus vous êtes efficace et précis dans cette étape, plus vous vous épargnerez des difficultés au moment du déménagement ! Que faire de ce que vous ne gardez pas ? Plusieurs pistes s’offrent à vous : en faire don à des associations ou des proches, les revendre ou les jeter.

    En parallèle, il est temps de réfléchir à l’organisation pratique du déménagement. Allez-vous réserver un véhicule de déménagement ? Faire appel à une entreprise de déménagement ? Ou assumer vous-même ces tâches ? Avez-vous besoin d’une solution de stockage provisoire ? Comment allez-vous déménager les objets les plus encombrants comme votre machine à laver, votre congélateur surgélateur, et, si vous en avez un, votre piano ? Serait-il utile de réserver une place de parking pour faciliter le déménagement ?

     

    Liste déménagement

    Source Canstock

    N’oubliez pas, si nécessaire, de prendre congé auprès de votre employeur pour être disponible et reposé(e) pour le jour J. Prévoyez une solution de garde pour les enfants et les animaux domestiques !

    Vous pouvez déjà informer votre employeur de votre changement prochain d’adresse, de même que votre banque. Vous souhaiterez peut-être en profiter pour changer d’agence ou, carrément, d’établissement bancaire.

    Si vous percevez des allocations de chômages, vous devez avertir vous-même le Forem de votre changement d’adresse de même que votre syndicat ou la caisse de paiement des allocations de chômage. Un certain nombre d’institutions et entreprises seront informées automatiquement lorsque vous serez domicilié(e) à votre nouvelle adresse : la mutuelle, la caisse d’allocation familiale, le CPAS… Il n’est donc pas nécessaire de les prévenir.

    Liste déménagement à J-3 semaines : résiliation/souscription des abonnements

    3 semaines avant votre déménagement, il est temps de faire le point sur tous les abonnements et services liés à votre logement actuel : télécom, énergie, abonnements à des magazines…

    Certains abonnements devront être résiliés et d’autres pourront être simplement transférés à votre nouvelle adresse. La procédure peut être plus ou moins longue selon les cas. Renseignez-vous !

    Abonnements de gaz et d’électricité

    Pour vos abonnements de gaz et d’électricité, 2 cas de figure sont possibles :

    1. L’éclairage et le chauffage fonctionnent déjà dans votre future habitation : il vous suffira de remplir un document de reprise des énergies avec l’ancien occupant ou le propriétaire. Le document, signez par les 2 parties, doit ensuite être envoyé à votre fournisseur d’énergie.
    2. L’éclairage et le chauffage sont coupés suite à des travaux ou parce que le logement était inoccupé : prenez contact avec le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) pour faire ouvrir les compteurs. Attention, cela peut prendre plusieurs jours. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance. Vous trouverez le nom de votre GRD ici.

    Attention, vous devez avoir souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie au préalable. Si c’est votre premier emménagement, n’oubliez pas d’accomplir d’abord cette démarche.

    Si vous avez déjà un contrat pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité, c’est peut-être le moment de vérifier s’il n’y a pas des offres plus avantageuses sur le marché ! Jetez un œil à l’offre d’essent.be, par exemple, qui fournit de l’électricité et du gaz partout en Wallonie. Sur le site, vous pouvez même avoir une idée de votre acompte mensuel grâce à un simulateur : pratique pour gérer votre budget !

    Liste déménagement

    Source Canstock

    Pour la fourniture d’eau également, il vous faudra remplir un formulaire pour le transfert des compteurs et ce, pour votre ancienne adresse et la nouvelle. Renseignez-vous auprès de votre distributeur d’eau.

    Prévenez également votre assureur et résiliez les contrats liés à votre habitation actuelle.

    Organiser son déménagement à 2 semaines du jour J

    Votre déménagement approche à grands pas ! Vous pouvez déjà avertir l’administration communale de votre changement d’adresse. Il faudra cependant attendre votre emménagement pour que celui-ci puisse être officiellement constaté.

    Si vous voulez faire transférer votre courrier vers votre nouvelle adresse, vous pouvez en faire la demande auprès de Bpost. Il s’agit d’un service payant mais cela vous évitera de devoir vous arranger avec le nouvel occupant de votre logement et de faire des trajets pour récupérer votre courrier.

    Cela peut également être un bon moment pour convier vos amis à un vide-dressing ou vide-grenier pour vous débarrasser de vos objets ou meubles superflus.

    Enfin, commencez déjà à trier le contenu de votre réfrigérateur congélateur en vue de son déménagement.

    Les choses à faire 1 semaine avant le déménagement 

    C’est la dernière ligne droite ! Idéalement, quasiment toutes vos possessions sont rangées dans des cartons, prêtes à être transportées vers votre nouvelle adresse. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de finaliser tout cela !

    Prenez rendez-vous pour réaliser les états des lieux de sortie de votre ancien logement et d’entrée dans votre nouvelle habitation. 

    À ne pas oublier la veille du déménagement

    Vérifiez que tout fonctionne correctement dans votre nouveau logement : l’électricité, le chauffage, Internet, le téléphone…

    Débranchez, dégivrez et nettoyez votre réfrigérateur congélateur. Mettez de côté tous les objets pratiques et ustensiles utiles au déménagement (balai, papier collant, diables, ciseaux…). Prévoyez également de quoi sustenter et hydrater les participants au déménagement !

    Liste déménagement

    Source Canstock

    Liste des choses à faire le jour du déménagement 

    Si vous déménagez sans l’aide d’une société spécialisée, commencez par bien briefer les personnes qui vous aident afin d’éviter les pertes de temps. Définissez clairement les tâches et ménagez-vous quelques pauses au long de la journée.

    Si vous avez fait appel à une société de déménagement, votre rôle consistera principalement à déballer et ranger les affaires.

    N’oubliez pas de régler les derniers petits détails à votre ancienne adresse : couper le chauffage, enlever les plaques nominatives sur la boîte aux lettres… N’hésitez pas à télécharger notre guide déménagement gratuit pour vous aider à penser à tous !

    Bon emménagement !

Commentaires (7)

Commentez