Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

17-04-2016 - de Valine

Comment déménager mon piano ?

Vous avez la chance de posséder un magnifique piano droit ou un piano à queue ? Que vous soyez musicien vous-même ou qu’il s’agisse d’un héritage, voilà un objet particulièrement précieux que vous ne souhaitez certainement pas abîmer lors de votre déménagement.

Déménager un piano est une opération délicate : cet instrument est lourd, volumineux et particulièrement fragile. L’épreuve est d’autant plus périlleuse dans un appartement de ville, surtout si vous n’habitez pas au rez-de-chaussée !

Mais pas de panique ! Avec une bonne préparation et un matériel adapté, tout est possible ! Voici nos conseils pour déménager votre piano dans les meilleures conditions.

Déménager un piano

Source Pixabay

Faire appel à des professionnels pour déménager votre piano

 Un piano pèse généralement entre 200 et 250 kg ! Dans ces conditions, il est fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée dans les déménagements. Certes, cela représente un certain coût mais ces sociétés sont équipées d’un matériel adapté et connaissent les bonnes techniques pour déménager un piano en toute sécurité.

Si vous tenez à votre piano comme à la prunelle de vos yeux, pas d’hésitation ! Il serait vraiment dommage d’abîmer définitivement votre instrument pour réaliser quelques économies.

Si vous voulez quand même vous en charger vous-même, veillez à pouvoir compter sur l’aide de plusieurs personnes (3 à 4 personnes) et à assurer la sécurité de tous. Prévoyez un matériel adapté (sangles, roues, plateaux…). Sachez toutefois qu’en cas d’accident, et sans assurance adaptée pour les personnes qui vous prêtent main forte, vous pourriez payer très cher cette décision ! Réfléchissez-y à 2 fois !

déménager un piano

Source : Kiwi in a bag – Own work, CC BY-SA 3.0 de Wikimedia.com

Une assurance pour le déménagement de votre piano

Même si l’entreprise de déménagement dispose d’une assurance, souscrire à une assurance supplémentaire, en fonction de la valeur du piano, peut être une bonne idée.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir quels sont les dommages couverts et les différentes garanties dont vous pouvez bénéficier.  

Bien préparer votre piano à son déménagement

Quelques conseils pour assurer un transport sécurisé et optimal de votre piano :

  • Prenez soigneusement les mesures des endroits par lesquels le piano doit passer. Repérez les passages difficiles.
  • Si le piano est trop volumineux pour traverser un couloir, vérifiez s’il ne peut pas être partiellement démonté. Dans le cas contraire, il faudra envisager de le faire entrer par un autre moyen : par une fenêtre avec une grue par exemple.
  • Renseignez-vous sur le poids précis de votre piano (sur Internet, auprès du revendeur…) pour bien estimer la charge.
  • Si vous déménagez votre piano vous-même : procurez-vous le matériel adapté pour le transport (gants anti-dérapants, sangles de transport, plateau mobile, etc.). Trouvez 3-4 personnes avec une force physique suffisante pour vous aider, prévoyez une ou 2 personne(s) supplémentaire(s) pour prendre le relais en cas de fatigue.
  • Fixez toutes les parties mobiles du piano (pupitres, pédales, couvercle…).
  • Protégez et couvrez le piano pour le protéger des rayures, surtout s’il est laqué. Protégez également les touches.
  • Libérez le passage et retirez tout obstacle gênant.

Comment porter un piano ?

Il est recommandé d’utiliser des sangles de transport pour éviter que les mains ne lâchent sous le poids. Au moins 3 personnes sont nécessaires, de préférence 4.

Pour les surfaces planes, il vaut mieux utiliser un chariot pour minimiser les risques pour les pianos et les porteurs.

Quelques conseils pour bien déménager un piano dans cette vidéo :

Après le déménagement

Après le déménagement, il faudra patienter 2 semaines avant de vous remettre à vos gammes !

Une fois ce temps écoulé, faites appel à un professionnel pour le réaccorder.

Vous voilà fin prêt(e) à faire résonner votre nouvelle habitation de vos morceaux préférés !

Commentaires (0)

Commentez