Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

04-11-2015 - de Valine

Comment déménager mon réfrigérateur congélateur ?

Ça y est : vous avez fait tous vos cartons et êtes fin prêt(e) pour le jour J ! Enfin, presque… Il vous reste encore à organiser le déménagement d’un élément de taille : votre réfrigérateur congélateur.

L’opération est délicate : cet électroménager pèse non seulement lourd mais il fonctionne aussi avec de l’eau. Il est donc essentiel de vous organiser pour ne pas l’endommager mais aussi pour ne pas vous blesser !

Voici comment procéder pas à pas pour déménager votre réfrigérateur congélateur.

Étape 1 : commencer à vider mon réfrigérateur congélateur quelques semaines avant le déménagement

Quelques semaines avant le déménagement, faites l’inventaire du contenu de votre réfrigérateur congélateur et organisez vos menus en fonction des aliments dont vous disposez déjà. Ce sera bien plus facile pour la suite et cela vous évitera de devoir jeter des aliments !

Parmi vos aliments, distinguez ceux qui doivent être consommés en priorité. Les produits tels que les sauces, moutardes, confitures, etc. n’en font pas partie : ils peuvent supporter quelques heures hors du frigo.

Si vous déménagez en été, prévoyez éventuellement une glacière pour conserver les aliments restants. En hiver, vous pouvez rassembler ces aliments dans un sac et, si vous en avez la possibilité, les laisser dehors la nuit.

déménager un réfrigérateur congélateur

Source Pixabay

Étape 2 : débrancher, vider, dégivrer et nettoyer le réfrigérateur congélateur

Minimum 24 heures avant le déménagement, débranchez votre réfrigérateur congélateur, videz-le et dégivrez-le.

Pour ce faire, il vous suffit de laisser la porte et/ou les tiroirs de votre appareil ouverts de 2 heures à une nuit. Veillez à prévoir des récipients et un torchon, du papier essuie-tout ou des vieux journaux pour collecter l’eau issue du dégivrage. Certains appareils sont également équipés de tiroirs ou compartiments spécifiques ou d’un tuyau de drainage.

Si vous êtes pressé(e) ou s’il y a beaucoup de givre et que vous craignez les débordements, vous pouvez accélérer le dégivrage. Par exemple, en plaçant une casserole d’eau chaude à l’intérieur de l’appareil.

Une fois le réfrigérateur congélateur dégivré, nettoyez-le soigneusement et essuyez-le pour qu’il soit bien sec pour le transport.

Étape 3 : préparer votre réfrigérateur congélateur pour votre déménagement

On conseille d’attendre minimum 6 heures entre le moment où l’on débranche le réfrigérateur congélateur et son transport, pour que l’appareil se stabilise au niveau électrique.

Pour le transport, veillez à bien fixer toutes les parties mobiles de l’appareil : tiroirs, étagères, étagères en verre… Pour ce faire, utilisez du ruban adhésif épais ou du film étirable. Scotchez les éléments sur les parois du réfrigérateur ou sur une autre partie fixe.

Cette vidéo détaille la méthode, en anglais :

Une fois les parties mobiles fixées, utilisez des sangles pour maintenir la porte bien fermée.

Étape 4 : le déménagement de votre réfrigérateur congélateur

Et voilà ! Votre réfrigérateur-congélateur est fin prêt à être embarqué, direction votre nouveau nid ! Mais faut-il le transporter debout ou couché ? Vaste débat !

La réponse dépend du modèle de réfrigérateur congélateur et du gaz utilisé. Reportez-vous à la notice de l’appareil pour en savoir plus. Si vous disposez d’un camion de déménagement, placez le réfrigérateur congélateur debout et bloquez-le avec des meubles plus lourds. Utilisez des couvertures pour protéger la surface des rayures.

Pour charger et décharger l’appareil, utilisez un diable adapté. Vous pourrez ainsi le déplacer debout et légèrement incliné, ce qui réduit les risques de casse… pour l’appareil et votre dos !

Si vous devez emprunter des escaliers, sachez qu’il existe des diables à 3 roues prévus spécifiquement à cet usage. Il existe également des diables électriques.

Une fois à destination, attendez de nouveau 6 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur congélateur pour éviter les chocs électriques.

Commentaires (1)

Commentez