Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

22-11-2015 - de Valine

Déménager après une séparation : nos conseils

Déménager après une séparation est une expérience difficile sur le plan émotionnel. Mais si l’on en croit les statistiques, la plupart d’entre nous y sont malheureusement confrontés au moins une fois dans leur vie.

Toutefois, même si cela peut être compliqué à gérer sur le moment, déménager après une séparation, c’est aussi le début d’une nouvelle aventure et d’un nouveau chapitre de votre vie. Dites-vous que des choses passionnantes vous attendent !

Pour vivre au mieux votre déménagement, concentrez-vous sur les détails pratiques et fixez-vous des objectifs. Voici quelques conseils pour déménager après une séparation dans les meilleures conditions.

Déménager après une séparation

Source bigstock

Déménager après une séparation : un nouveau départ

Lorsque la séparation est difficile à accepter, déménager permet de couper les ponts et de prendre un nouveau départ.

Une relation arrivée à son terme renaît rarement de ses cendres et la cohabitation peut exacerber les tensions. Changer de décor et vivre séparément peut être salvateur pour les 2 parties et vous permettre d’envisager sereinement à votre futur.

Fixer la date précise de votre déménagement

Quand on déménage après une séparation, la planification est essentielle. Fixez une date précise pour votre déménagement. Cela vous évitera de différer indéfiniment et de rester trop impliqué(e) dans la douleur de votre partenaire.

Plus vite vous déménagerez vos affaires, plus rapidement vous pourrez faire le deuil de cette relation et recommencer une nouvelle vie.

Comment répartir les biens quand on déménage après une séparation

 À qui appartient la télévision, le canapé ou le frigo ? Qui va garder le chien ? Au fil des années, vous avez probablement acquis de nombreux biens en commun et il n’est pas toujours évident de savoir à qui appartient quoi.

Un conseil : essayez au maximum de rester neutre. Si possible, ne vous attachez pas émotionnellement au matériel, afin d’éviter les conflits. Faites preuve de rationalité et décidez à qui l’objet ou meuble servira le plus. Considérez qui a voulu acheter l’objet et essayez d’être équitable en termes de valeurs.

Si cela peut vous aider, dressez une liste objective de vos biens. Choisissez ensuite à tour de rôle les biens auxquels vous êtes le plus attaché.

Décider qui garde un animal est plus délicat, surtout lorsqu’un lien affectif s’est créé. Tenez compte des conditions de vie de l’animal et placez-le dans le domicile où il aura le plus d’espace ou chez celui qui pourra lui accorder le plus de temps.

Si la situation devient impossible à gérer, n’hésitez pas à recourir à l’aide d’un médiateur.  

Déménager après une séparation

Source Pixabay

Comment décider qui reste dans le logement quand on déménage après une séparation

Voici un autre point délicat à négocier. Le plus simple est parfois tout simplement de renoncer tous les 2 au logement actuel et d’emménager dans un terrain neutre.

Lorsqu’il y a des enfants, c’est plus compliqué : le logement est un élément de repères importants pour ces derniers.

Un conseil si vous restez dans le même logement : revoyez la décoration et l’aménagement pour vous approprier les lieux et prendre symboliquement un nouveau départ.

Nous vous souhaitons bon courage et beaucoup de succès dans votre nouvelle vie !

Commentaires (0)

Commentez