Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

11-09-2015 - de Valine

Comment déménager ma machine à laver ?

Déménager les électroménagers, ce n’est pas une mince affaire ! Lave-linge, lave-vaisselle et séchoir sont encombrants, lourds et n’offrent pas toujours de prise. Il faut non seulement veiller à ne pas les endommager pendant le transport mais aussi à ne pas vous blesser en les transportant.

Voici nos conseils pour déménager en toute sécurité votre machine à laver. Ces conseils s’appliquent également à votre lave-vaisselle et au séchoir.

déménager une machine à laver

Source Canstock

Déménager le réfrigérateur congélateur, par contre, présente des contraintes spécifiques. C’est pourquoi nous traitons la question dans un autre article.

À vos mètres ruban : vérifiez les dimensions !

 Avant toute chose, prenez le temps de prendre les mesures pour vous assurer que votre électroménager peut être déplacé dans les couloirs, les cages d’escaliers et au travers des portes qu’il doit traverser.

Les passages sont trop étroits ? Faites appel à des professionnels du déménagement. Ils sont équipés du matériel adapté pour sortir les objets volumineux par une fenêtre par exemple.

La veille du déménagement : débranchez la machine à laver

La veille du déménagement, débranchez votre machine à laver et déconnectez l’arrivée d’eau. Laissez égoutter le tuyau sur un récipient comme un seau par exemple.

Il est très important de bien déconnecter l’arrivée d’eau à l’avance pour que toute l’eau soit évacuée du lave-linge au moment du déplacement.

Une fois le moment du départ arrivé, scotchez le tuyau sur la machine, en veillant à bien en relever l’extrémité pour éviter les fuites d’eau, s’il en reste.

Bien protéger le lave-linge pour le déménager

Toutes les machines à laver sont livrées avec un système de fixation (bridage) du tambour, afin d’éviter les dégâts en cas de transport. Vous l’avez perdu ? Pas de souci ! Placez des couvertures entre le châssis et la cuve. Ainsi, le tambour ne ballotera pas pendant le transport.

Pour protéger la vitre extérieure, vous pouvez l’envelopper de papier bulle ou de papier de protection.

N’oubliez pas de protéger les angles de votre machine à laver et de protéger les murs des endroits où vous passez, notamment dans les cages à escalier.

Comment déplacer la machine à laver ?

Attention : une machine à laver pèse en moyenne entre 65 et 80 kg. À moins que vous ne soyez un body builder, il vaut mieux être minimum à 2 pour la transporter. Veillez à garder le dos bien droit en soulevant la machine, même dans les escaliers.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des dispositifs de portage adaptés pour déménager votre lave-linge ou autre électroménager : par exemple un système de sangles munies de poignées ou des chariots de transport. Il existe également des monte-charge qui s’installent dans les escaliers et peuvent parfois être loués.

Bon à savoir : les machines à laver sont équipées de lests en béton. Selon le modèle, ils sont situés en haut ou à l’arrière. Il suffit de les dévisser pour supprimer du poids.

Comment transporter la machine à laver ?

2 options s’offrent à vous :

  1. Faire appel à une entreprise de déménagement
  2. Assurer vous-même le déménagement de votre lave-linge

Si vous optez pour la seconde solution, il est recommandé de louer une remorque ou une camionnette pour le déménagement de vos électroménagers. En effet, transporter votre machine à laver dans votre voiture peut causer des dégâts. De plus, il est préférable de transporter votre machine à laver à la verticale.

Dans tous les cas, veillez à bien fixer la machine pour qu’elle ne bouge pas pendant le transport.

Commentaires (1)

Commentez