Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

28-04-2016 - de Valine

Ai-je droit à une prime ou des aides pour mon déménagement ?

Un déménagement génère de multiples dépenses et tout coup de pouce est évidemment bienvenu !

En Wallonie, des primes et aides au logement peuvent être sollicitées à l’occasion de votre déménagement. Elles sont accordées sous certaines conditions et s’adressent généralement aux personnes à plus faible revenu. Par ailleurs, la Région wallonne propose des prêts hypothécaires avantageux et des primes pour les travaux de rénovation.

Prime de déménagement

Source Pixabay

On fait le point pour vous sur les aides et primes déménagement existantes, les conditions d’octroi et la marche à suivre pour les obtenir.

Prime de déménagement ADel

L’allocation de déménagement et de loyer (Adel) est une aide financière de la Région wallonne pour les citoyens à faible revenu. Comme son nom l’indique, elle inclut une participation aux frais de déménagement et aux frais de loyer.

Elle est attribuée dans certaines conditions précises :

  • Lorsque des locataires doivent quitter un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé.
  • Dans le cas où une famille déménage vers un logement adapté au handicap d’un de ses membres.
  • Aux sans-abris qui deviennent locataires d’un logement salubre.

Pour l’obtenir, il faut renvoyer un formulaire spécifique ainsi qu’une série de documents au Département du Logement du Service public de Wallonie. Les demande doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent le déménagement ou l’installation dans un logement. Une visite de contrôle d’un agent de l’administration wallonne a ensuite lieu.

Prime de déménagement

Source Pixabay

Chèque Habitat

Le Chèque Habitat est un avantage fiscal mis en place par le Gouvernement wallon. Il est destiné à soutenir les citoyens wallons ayant un revenu faible pour l’achat de leur première habitation.

Pour en bénéficier, votre revenu net imposable ne doit pas dépasser 81 000 €.

Plus votre revenu est faible, plus le montant du chèque est élevé. Il augmente également en fonction du nombre d’enfants à charge. 

Prêts hypothécaires de la Région wallonne

La société wallonne du crédit propose des prêts hypothécaires à taux fixe pour l’achat ou la construction d’une habitation (Access Pack) ou des prêts à tempérament à 0% pour la rénovation (Rénopack et Écopack) d’une habitation en Wallonie.

Pour avoir accès à ces aides, la valeur du logement ne doit pas dépasser un certain seuil, de même que vos revenus.

Dans le cas du prêt hypothécaire, le logement doit être situé en Wallonie, ne peut pas être loué ou utilisé pour une activité professionnelle et doit être occupé par vous pendant toute la durée du prêt (30 ans).

Prime de déménagement

Source pixabay

Primes à la rénovation et à l’énergie

Par ailleurs, si vous devez faire des travaux dans votre nouveau logement, vous pouvez peut-être solliciter certaines primes comme :

  • Une prime à la rénovation si votre logement est situé en Wallonie, est occupé depuis plus de 20 ans et reconnu « améliorable »
  • Des primes énergie pour l’isolation de votre logement, l’installation d’un système de chauffage performant, la réalisation d’un audit énergétique…

Attention, pour obtenir ces primes, vous devez avertir l’administration avant les travaux en réalisant un avertissement préalable.

Prime de déménagement

Source Pixabay

Pour en savoir plus

Prime de déménagement

Source Pixabay

 

Prime de déménagement

Source Pixabay

Commentaires (8)

Commentez