Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

08-05-2016 - de Valine

Ai-je droit à un congé déménagement ?

En Belgique, vous n’avez pas automatiquement droit à un congé déménagement de la part de votre employeur sauf si les conventions de travail collectives ou individuelles le prévoient.

En clair, vous devrez bien souvent prendre un jour de congé « normal » pour régler les détails de votre déménagement si vous décidez de le réaliser en semaine. Sauf, bien sûr, si vous trouvez un arrangement avec votre employeur.

Congé déménagement

Source Pixabay

Nous faisons le point pour vous sur les circonstances dans lesquelles vous pouvez demander un congé déménagement.

Puis-je bénéficier d’un jour de petit chômage pour mon déménagement ?

À l’occasion de certains événements civils et familiaux, un congé de circonstance, également appelé « petit chômage » peut être attribué. Par exemple dans le cas d’un mariage, du décès d’un proche, d’une citation à comparaître au tribunal…

Le déménagement ne fait cependant pas partie des cas prévus dans la législation.   

Congé de déménagement prévu par les conventions collectives

Dans certaines entreprises, les conventions collectives prévoient l’attribution d’un congé de déménagement. En principe, ce ou ces jour(s) d’absence sont payés normalement, comme si vous aviez travaillé pendant cette journée, et rentre(nt) en compte pour le calcul des congés annuels.

Congé déménagement

Source Pixabay

Si c’est le cas dans votre entreprise, renseignez-vous auprès du département des Ressources Humaines de votre entreprise sur les preuves à apporter pour pouvoir en bénéficier.

En dernier recours : s’arranger avec son employeur

Si le congé de déménagement n’est pas prévu dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre patron pour voir si un arrangement ne peut pas être trouvé. Il suffit parfois d’une simple conversation pour débloquer une situation ! Faites appel à sa compréhension et proposez des solutions concrètes pour compenser le temps perdu.

En dernier recours, vous pouvez toujours prendre un jour de congé classique ou demander un jour de congé sans solde.

Commentaires (1)

Commentez