Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

06-06-2018 - de Melissa

Déménager avec votre chat

Vous avez trouvé un nouveau chez-vous, et naturellement, votre chat vous accompagne. Mais comme dans toutes les familles, un déménagement peut être source de stress. Il n’en va malheureusement pas autrement pour votre petit compagnon. Les chats sont des animaux territoriaux, très attachés à leur environnement. Il est cependant possible de minimiser le stress lié à un déménagement. Voici comment !

Déménager avec votre chat

Un refuge sûr pour votre chat

Les chats prennent très vite conscience de changements imminents dans leur maison. L’agitation des personnes qui l’entourent et le déplacement de vos affaires peuvent déjà rendre votre chat nerveux. Il peut donc être une bonne idée de l’emmener à une adresse temporaire une semaine avant le déménagement même.

Si ce n’est pas possible et que votre chat reste à la maison, donnez-lui son propre refuge. Jusqu’au jour du déménagement, une chambre dédiée sera son environnement familier où rien ne changera. Pour préparer votre chat au déménagement même, vous pouvez déjà placer sa caisse de transport dans la chambre. Il pourra ainsi s’y habituer à l’avance, ce qui peut considérablement réduire le stress le jour du déménagement.

Le jour J : le déménagement

Ce jour-là aussi, laissez le plus longtemps possible votre chat dans sa chambre. Collez éventuellement un mot sur la porte, afin que tout le monde sache que cette pièce doit rester fermée. Ce n’est qu’une fois que tous les déménageurs, cartons et meubles seront partis que vous pourrez placer votre chat dans sa caisse de transport.

Quand votre chat arrivera dans la nouvelle habitation, mieux vaut à nouveau lui réserver sa propre chambre. Il pourra ainsi explorer l’environnement à son rythme. Une fois le chaos du déménagement terminé, ouvrez la porte à votre petit compagnon. Il peut maintenant commencer sa grande exploration !

Le nouveau foyer de votre chat

Après le déménagement, il est important que votre chat se sente chez lui dans son nouvel environnement. Ce sera le cas lorsque sa propre odeur imprégnera son nouveau territoire. Les premières semaines, évitez donc de laver ses jouets et ses couvertures !

Les trois premières semaines après le déménagement, mieux vaut garder votre chat à l’intérieur. Sinon, il se peut qu’il parte à la recherche de son ancienne maison. Si votre chat porte déjà une puce, n’oubliez pas d’enregistrer le changement d’adresse. S’il continue à retourner à son ancienne maison après quelques semaines, lisez cet article de Vetostore qui donne des conseils pratiques pour aider votre chat à s’acclimater.

 

Vous avez déjà déménagé avec votre chat et vous avez des expériences à partager ? Vous avez d’autres conseils à donner ? Laissez-nous votre commentaire en dessous de cet article !

Commentaires (0)

Commentez