Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

13-06-2018 - de Melissa

Déménager ou rénover ? 4 étapes pour prendre la bonne décision !

Déménager ou rénover, quelle est la meilleure option ? Les changements que vous souhaitez apporter à votre maison sont-ils tels qu’il vaut mieux déménager ? Ou des travaux de rénovation vous permettront-ils de créer la maison dont vous rêvez ? Un déménagement comme une rénovation présentent des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi nous vous aidons à trouver la meilleure solution.

Étape 1 : Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans votre habitation actuelle ?

Votre maison ne vous satisfait donc pas à 100 %, mais pourquoi ? Prenez le temps de mettre sur papier ce que vous voulez précisément changer. S’agit-il de sa disposition ou de sa taille ? Une rénovation peut éventuellement résoudre ces problèmes. Mais si vous souhaitez un (plus grand) jardin ou habiter ailleurs, un déménagement est la seule solution.

Quelles que soient les raisons, la première étape est de déterminer en détail ce que vous souhaitez changer.

Étape 2 : Quel est votre budget ?

Bien entendu, votre budget est un facteur de décision clé. Évaluez la dépense unique que vous pouvez consacrer à un déménagement ou à une rénovation, mais calculez aussi l’accroissement potentiel de vos charges mensuelles.

Si vous déménagez, vous pouvez prendre une nouvelle hypothèque, mais il existe aussi des options de financement supplémentaires pour une rénovation. Vous pouvez peut-être augmenter votre hypothèque, en prendre une deuxième, voire reprendre une partie de votre prêt hypothécaire.

Étape 3 : Évaluez les frais d’une rénovation

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des changements que vous voulez apporter à votre maison, vous pouvez en déterminer les coûts.

N’oubliez pas de prendre en compte les frais éventuels d’une demande de permis dans votre évaluation. Si vous voulez effectuer d’importants changements qui nécessitent un permis, il est intéressant d’introduire la demande par avance. Vous saurez ainsi rapidement si les rénovations que vous avez en tête sont autorisées, et cela peut vous aider à prendre votre décision.

Gardez toutefois à l’esprit que dans de nombreux cas, vous récupérerez plus tard les coûts d’une rénovation. En effet, les améliorations que vous apportez à votre habitation augmentent la plupart du temps sa valeur.

Étape 4 : Calculez les coûts d’un déménagement

Pour évaluer les coûts d’un déménagement, considérez d’abord le prix approximatif de votre maison idéale. Vous avez probablement déjà passé de nombreuses heures sur des sites immobiliers, mais prenez un moment pour faire un calcul concret :

  • Quel est le prix d’achat des maisons qui entrent en considération ?
  • Quelles seront les conséquences pour vos remboursements mensuels?
  • Quels sont les frais supplémentaires à prendre en compte lors de la vente de votre maison ?
  • Combien coûtera le déménagement en lui-même ? Pensez notamment aux tarifs des sociétés de déménagement, ou aux frais de location d’un monte-charge.

Déménager ou rénover ? Pesez le pour et le contre

Bien entendu, votre situation financière n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Un déménagement implique également de dire adieu à vos voisins et de trouver une nouvelle école pour les enfants. En revanche, des rénovations entraînent une période très chaotique.

Une fois que vous avez soigneusement pesé le pour et le contre, tant du point de vue émotionnel que financier, il est temps de prendre une décision. Bonne chance !

Commentaires (0)

Commentez