Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

13-03-2015 - de Valine

Déménagement : 12 astuces pour emballer malin

Il ne suffit pas de tout mettre en vrac dans des cartons pour déménager ! Bien emballer ses objets et possessions pour éviter la casse et s’y retrouver au moment du déballage, c’est tout un art ! 

Il existe des emballages cartonnés adaptés à chaque type d’objet. Mais ça peut vite représenter un sacré budget qu’on préférerait investir dans d’autres choses (de nouveaux objets adaptés à la déco de votre nouveau nid par exemple ?). Et il suffit de faire preuve d’ingéniosité pour économiser sans prendre de risque.

Voici 12 astuces pour emballer de manière intelligente et sécurisée toutes vos affaires et faciliter votre déménagement.

Des sacs poubelles comme housses pour déménager les vêtements

 L’idée peut paraître saugrenue mais la tester, c’est l’adopter !

Au lieu de plier tous vos vêtements dans des cartons, au risque de les froisser, utilisez de grands sacs poubelles que vous transformerez en housses. Il suffit de percer un trou au fond du sac et d’y faire passer un ou plusieurs cintres. Vous pourrez ainsi suspendre vos vêtements dans le camion ou une armoire de transport.

Plus besoin de repassage au déballage ! C’est pas beau ça ?

Astuces déménagement

Illustrations: Julia Lukicheva

Des essuies de bain pour emballer la vaisselle pour votre déménagement

Plutôt que d’acheter du papier bulle, pourquoi ne pas emballer votre vaisselle dans des essuies de bain ? Il n’y a pas mieux pour envelopper la vaisselle et amortir les secousses et les chocs.  

Enroulez chaque élément et glissez-le dans une boîte. Utilisez éventuellement des morceaux de carton pour séparer les différents éléments et optimiser votre emballage.

Une formule 2 en 1 !

Astuces déménagement

Utilisez vos chaussettes pour emballer les verres

Les verres font partie des objets les plus délicats à déménager. Une astuce pour bien les protéger : les glisser dans des chaussettes ! Vous pouvez également utiliser du papier journal ou des essuies de bain (comme expliqué ci-dessus).

Astuces déménagement

Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes

Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.

Pour une protection supplémentaire, placez un morceau de film plastique transparent sur l’ouverture puis vissez le bouchon par-dessus.

Astuces déménagement

Bien emballer les bijoux pour votre déménagement

 Si vous avez beaucoup de bijoux, vous risquez de vous retrouver avec un joli méli-mélo au moment du déballage ! Pour vous éviter de devoir tout trier à l’arrivée ou de perdre vos boucles d’oreille préférées, voici quelques conseils :

  • Placez les petits bijoux (chaines, boucles d’oreille, bracelets) dans des sacs de congélation à zip.
  • Faites passer les chaines et colliers à l’intérieur d’un rouleau de papier WC ou d’essuie-tout afin qu’elles ne s’emmêlent pas.
  • Attachez vos boucles d’oreille sur un morceau de carton perforé.

Astuces déménagement

Déménager les livres dans des valises à roulettes

Il suffit de déménager une fois pour s’en rendre compte : les livres font partie des objets les plus lourds et compliqués à transporter.

Pour faciliter le déménagement de vos romans et ouvrages préférés, utilisez une valise à roulette ! Votre dos vous dira merci ! 🙂

Astuces déménagement

Protéger les meubles avec du film plastique

Pour éviter que les tiroirs et armoires ne s’ouvrent pendant le transport, il suffit d’emballer vos meubles de film plastique. C’est également une protection supplémentaire contre les griffes.

Simple comme bonjour mais il fallait y penser !

Astuces déménagement

Des petits sacs en plastique pour stocker les vis

Pour remonter facilement vos meubles après le déménagement, rassemblez toutes les vis de montage dans un petit sachet zip sur lequel vous indiquerez le nom du meuble.

Scotchez ce sachet directement sur le meuble pour avoir tous les éléments sous la main au moment du montage.

Astuces déménagement

Photographier les raccordements des appareils électroniques

Mais où était branché le câble rouge ? Et le jaune ? Pour éviter les questions existentielles 5 minutes avant la diffusion de votre série préférée, prenez une photo de l’arrière de vos appareils avant de les débrancher.

Astuces déménagement

Un code couleur pour faciliter le dispatching des cartons 

Utilisez des rubans adhésifs colorés pour marquer vos cartons de déménagement. Chaque couleur correspondra à une pièce de votre nouvelle habitation.

Placez un morceau de scotch coloré sur la porte de chaque pièce, de façon à faciliter encore la vie aux déménageurs (ou aux amis dévoués) qui vous prêteront main forte pour le déménagement !

Astuces déménagement

Préparer un carton de survie pour le premier jour

Le soir du déménagement, vous serez probablement trop fatigué pour fouiller les cartons à la recherche de votre brosse à temps, de votre pyjama ou des croquettes du chat.

La solution ? Préparer un carton avec les essentiels pour le premier jour.

Astuces déménagement

Lisez nos conseils pour déménager malin !

Nous avons une foule de conseils gratuits qui n’attendent que vous ! Parcourez les différentes catégories de ce blog, vous y trouverez certainement des réponses à vos questions pour préparer votre déménagement de manière optimale.

Bon courage pour votre déménagement !

Commentaires (1)

Commentez