Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

03-08-2014 - de Valine

Déménagement : bien remplir un camion ou une remorque

Vous avez loué un camion ou une remorque pour votre déménagement ? Vous avez loué un espace de stockage auprès d’un garde-meuble ? Si vous avez joué à Tetris dans vos jeunes années, vos compétences vont être mises à l’épreuve ! Plus sérieusement, voici quelques conseils pour bien remplir un camion ou une remorque, en toute sécurité.

Remplir un camion ou une remorque

Source Canstock

Avant de remplir le camion ou la remorque : protégez et fixez vos biens

  • Pour éviter d’endommager votre mobilier et vos objets, veillez à tout emballer soigneusement. N’hésitez pas à consulter nos astuces pour emballer malin.
  • Fixez toutes les parties mobiles de vos meubles (tiroirs, couvercles…). Lorsque c’est possible, retirez les pieds et fixez-les ensemble. Démontez les planches des étagères. Utilisez des couvertures ou un linge pour protéger la surface de vos meubles. Vous pouvez également mettre vos tapis et matelas à contribution pour protéger vos affaires !
  • Prévoyez du papier bulle ou des couvertures à placer entre les objets que vous superposerez pour éviter les rayures et les frottements.
  • Couvrez les angles pointus des meubles pour éviter les blessures pendant le chargement et les dommages pendant le transport.

Pour bien remplir un camion ou une remorque, on vise l’ordre et l’équilibre

 Théoriquement, c’est très simple : il suffit de disposer vos cartons et meubles au sol et de les répartir de façon équilibrée de part et d’autre de l’espace. En pratique, c’est une autre affaire !

Qu’il s’agisse d’une remorque ou d’un camion, cette notion d’équilibre est primordiale car elle influera directement la tenue de route de votre véhicule. Il faut également veiller à ce que les objets placés par-dessus les autres n’écrasent pas la couche du dessous au risque de causer des dommages.

  • Pour vous faciliter la tâche, triez au préalable vos cartons en les classant par ordre de poids. Vous pouvez également faire un croquis pour définir à l’avance l’emplacement de chaque objet.
  • Si vos meubles ont des formes compliquées, commencez par charger les plus lourds et volumineux et comblez ensuite les espaces vides. Vous pouvez démonter certains éléments ? Faites-le : il est plus facile de caser une planche qu’un meuble complet.
  • Si vous avez des vélos, attachez-les ensemble et coincez-les entre des objets lourds pour éviter qu’ils ne bougent pendant le transport.

Dans tous les cas, plus vous êtes préparé(e), plus vous serez efficace. Vous éviterez également les allers-retours inutiles et les pertes de temps et d’argent.

Remplir un camion ou une remorque

Source bigstock

Gardez les objets légers et peu fragiles pour la fin

Cela peut sembler évident mais il est bon de le rappeler : gardez vos objets légers, vos petits tapis et autres pour les positionner en hauteur, en fin de chargement.

Évitez toutefois d’y placer des objets fragiles non protégés. En cas d’arrêt soudain ou de freinage brutal, ils pourraient être endommagés.

Vous pouvez également placer en dernier les petits cartons contenant les objets essentiels dès l’arrivée dans votre nouveau logement (ciseaux, éponge, produit de nettoyage, essuie…). Ils seront ainsi aisément accessibles.

Commentaires (0)

Commentez