Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

17-09-2014 - de Valine

7 conseils pour un premier emménagement sans stress

Dans quelques semaines, vous quitterez le nid familial pour emménager pour la première fois chez vous ! Entre excitation et stress, vous sentez doucement la pression augmenter à l’idée d’être face à vous-même et vos responsabilités.

Nous sommes tous passés par là ! Et même si nous n’avons pas de boule de cristal pour prévoir à l’avance les obstacles auxquels vous pourriez être confrontés, voici 7 conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour un premier emménagement sans stress.

Quitter le nid familial

Source bigstock

Indispensable pour un premier emménagement : l’assurance habitation 

L’assurance habitation couvre les dégâts survenus en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, de problèmes électriques et, moyennant le paiement d’une prime supplémentaire, couvre le vol de mobilier, etc. Bref, elle peut se révéler salvatrice en cas de pépin !

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en Belgique, la souscription à une assurance habitation est souvent exigée par les propriétaires au travers du bail de location ou par les banques dans le cas d’un prêt hypothécaire.

Souscrivez à un contrat d’énergie avant votre premier emménagement

Dès que vous en avez la possibilité, il est important de régler les formalités nécessaires pour disposer du chauffage et de l’électricité dès votre emménagement.

Comme il s’agit de votre premier logement, vous devrez d’abord sélectionner un fournisseur d’énergie et souscrire un contrat. Essent.be, par exemple, fournit de l’électricité et du gaz partout en Wallonie. Sur le site, vous pouvez même avoir une idée de votre acompte mensuel grâce à un simulateur : pratique pour gérer votre budget !

Il vous faudra ensuite reprendre les compteurs de l’habitation à votre nom. 2 cas de figure sont possibles :

  1. L’éclairage et le chauffage fonctionnent déjà dans votre future habitation : il vous suffira de remplir un document de reprise des énergies avec l’ancien occupant ou le propriétaire. Le document, signez par les 2 parties, doit ensuite être envoyé à votre fournisseur d’énergie.
  2. L’éclairage et le chauffage sont coupés suite à des travaux ou parce que le logement était inoccupé : prenez contact avec le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) pour faire ouvrir les compteurs. Attention, cela peut prendre plusieurs jours. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance. Vous trouverez le nom de votre GRD ici.

Informez-vous auprès de votre propriétaire, de l’agence de location ou des copropriétaires 

Si vous emménagez dans un appartement, prenez le temps de vous renseigner sur les éventuels caves, garages ou espaces communs mis à votre disposition.

Si vous avez acheté un appartement, sachez que les syndics de copropriétaires négocient parfois des tarifs groupés avec les compagnies d’assurances ou fournisseurs pour obtenir des tarifs avantageux. Ça peut être un bon plan !

Équipez-vous des objets indispensables pour un premier emménagement

Si vous n’avez jamais cuisiné vous-même, voilà une bonne occasion de vous mettre aux fourneaux ! C’est économique et pas aussi compliqué qu’on pourrait le craindre. Avec Internet, vous avez accès à une source inépuisable de recettes faciles !

Équipez-vous des ustensiles de base pour pouvoir préparer vos repas. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre liste des objets indispensables.

Changez d’adresse

Eh oui ! Même s’il n’est jamais agréable de recevoir des factures dans sa boîte aux lettres, on n’y coupe pas quand on quitte le nid familial.

Pour vous domicilier à votre nouvelle adresse, vous devez déclarer votre déménagement auprès du service population de votre commune dans les 8 jours ouvrables après votre emménagement. Vous pouvez également le déclarer à l’avance. Consultez le site de votre commune pour en savoir plus.

L’administration communale enverra un agent de quartier ou un fonctionnaire habilité pour s’assurer que vous vivez bien à l’adresse mentionnée. Votre adresse sera alors changée dans le registre de population de la commune et dans le registre national. Enfin, vous devrez passer au service population pour modifier votre carte d’identité et, le cas échéant, la preuve d’immatriculation de votre véhicule.

Faites un maximum de récup’  

Un premier emménagement coûte cher et le budget est souvent limité ! Pour vous équiper à petits prix, demandez à vos proches et amis s’ils n’ont pas des meubles ou objets décoratifs à donner. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour lancer un appel à vos proches : vous serez surpris du résultat !

Établissez le contact avec vos voisins

Sans aller jusqu’à frapper à leur porte et leur offrir un gâteau, vous pouvez établir le contact avec vos voisins simplement en les saluant quand vous les croisez et en échangeant quelques mots.

Avoir de bonnes relations avec vos voisins peut être très utile et c’est aussi bien plus agréable !

Commentaires (0)

Commentez