Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

01-04-2014 - de Valine

Je déménage : mon enfant peut-il changer d’école ?

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Vous souhaitez déménager le plus tôt possible mais hésitez sur la marche à suivre pour vos enfants, qui sont toujours à l’école. Pouvez-vous les changer d’école en cours d’année, en cas de déménagement ? Vaut-il mieux attendre la rentrée, quitte à faire de plus longs trajets pendant quelques mois ?

On fait le point sur les obligations relatives à la scolarité et les dérogations possibles.

Déménager et changer d'école

Source Pixabay

Changer d’école en cours d’année en maternelle et en primaire

Les enfants en maternelle peuvent changer d’école librement jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date et jusqu’au 30 juin, les parents doivent obtenir une dérogation.

Pour l’école primaire, une difficulté supplémentaire vient s’ajouter : il n’est en principe pas possible de changer d’école en cours de cycle. C’est-à-dire : entre la 1ère et la 2ème primaire, entre la 3ème et la 4ème primaire ou entre la 5ème et la 6ème primaire. Il est cependant possible de demander une dérogation.

Le changement de domicile fait partie des motifs prévus pour obtenir cette dérogation. Tout comme la séparation des parents, la perte ou l’acquisition d’un emploi pour un parent seul, la suppression de la ligne de bus vers l’école ou le harcèlement…

Changer d’école en secondaire

Comme l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire est organisé en 3 cycles :

  • 1er degré : 1ère et 2ème secondaire
  • 2ème degré : 3ème et 4ème secondaire
  • 3ème degré : 5ème et 6ème secondaire (+ 7ème en professionnel)

Le changement d’école est autorisé toute l’année pendant le 2ème et le 3ème cycle. Pendant le 1er cycle, par contre, il faut obtenir une dérogation pour un changement d’école après le 30 septembre de la 1ère année.

Procédure pour obtenir une dérogation et pouvoir changer d’école en cours d’année

Voici comme procéder pour que votre enfant puisse changer d’école en cours d’année en cas de déménagement :

  1. Introduisez une demande auprès du directeur de l’école à l’aide du formulaire officiel disponible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous devez y mentionner les raisons et motifs du changement d’école et y joindre une attestation de votre demande de domiciliation.
  2. Le directeur vous convie éventuellement à une audition pour expliquer votre demande de changer d’école.
  3. Si le directeur donne un avis favorable, la demande est acceptée. Dans le cas contraire, l’Inspection est informée.
  4. En cas d’avis défavorable de la direction de l’école, l’inspection organise une audition des parents. Elle a ensuite 10 jours ouvrable pour remettre son avis.
  5. Cet avis est transmis au ministre de l’Enseignement qui prend la décision finale dans les 10 jours ouvrables.

Notez que si l’inspection ou le ministre ne respectent pas le délai prévu (10 jours ouvrables), la demande de changement d’école est acceptée par défaut.

Changer d’école en cours d’année : une bonne idée ?

Au-delà des règlements officiels, n’oubliez pas que changer d’école en cours d’année peut être assez perturbant pour votre enfant. Lorsque c’est possible, il vaut mieux s’organiser pour que votre enfant puisse terminer son année ou son cycle scolaire avant de changer d’école.

Pour en savoir plus

Commentaires (0)

Commentez