Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

Dois-je prévenir ma banque si je déménage ?

Oui ! En cas de déménagement, vous devez prévenir votre banque et, le cas échéant, faire transférer vos dossiers vers une nouvelle agence.

Changer de banque à l’occasion d’un déménagement n’est en principe pas nécessaire sauf si vous le souhaitez.

changer de banque lors d'un déménagement
Source Pixabay

Déménagement et banque : trouver une agence proche de chez vous

Même si la plupart des opérations bancaires peuvent aujourd’hui être effectuée à distance, il est de temps en temps nécessaire de se rendre à l’agence de sa banque : lorsque votre carte de crédit est renouvelée par exemple ou si vous souhaitez demander un prêt pour financer des travaux dans votre nouvelle habitation.

Pour trouver l’agence la plus proche de votre nouveau domicile, rendez-vous sur le site Internet de votre banque. La plupart des établissements bancaires listent toutes leurs agences sur leur site web et mettent même à disposition un outil de recherche par adresse ou code postal.

Une fois l’agence sélectionnée, prenez note de l’adresse et des horaires d’ouverture.

Prévenir votre banque de votre changement d’adresse

Le plus simple est de vous rendre au guichet de votre nouvelle agence une fois votre nouvelle adresse encodée sur votre carte d’identité (voir à ce sujet notre article Comment changer d’adresse après un déménagement).

Si vous souhaitez poser des questions ou faire connaissance avec la personne de contact de votre nouvelle agence, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

Et si je veux changer de banque ?

Vous êtes en principe libre de changer de banque quand vous le souhaitez et pas uniquement en cas de déménagement ! Si vous avez des crédits ou un prêt hypothécaire, cependant, assurez-vous d’abord de pouvoir fermer votre compte sans conséquence. Si vous êtes à découvert, vous devez également remettre votre compte à zéro avant de le clôturer.

Une fois la décision prise, rendez-vous dans la banque de votre choix pour demander l’ouverture d’un compte. Dans la plupart des cas, la banque se charge de régler les formalités pour vous.

Vous devrez ensuite rediriger toutes les domiciliations et ordres permanents de votre ancien compte vers le nouveau. Vous devez également informer votre employeur et toute personne ou organisme susceptible de vous verser de l’argent. Cette procédure peut s’avérer fastidieuse mais bonne nouvelle : elle devrait disparaître en 2018 avec la mise en place du service Bankswitching !

Pour en savoir plus sur le service de mobilité interbancaire, consultez le site bankswitching.be.

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