Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

01-07-2015 - de Valine

Emménager en couple : tout ce qu’il faut savoir

C’est un grand jour pour votre couple : vous et votre dulciné(e) avez pris une grande décision : celle d’emménager ensemble ! Félicitations, c’est une nouvelle vie qui commence !

Même si on espère de tout cœur que tout se passera pour le mieux dans votre nouveau nid, sachez qu’il vous faudra sans doute un temps d’adaptation pour prendre vos marques et changer vos habitudes.

Par ailleurs, il y a quelques éléments purement administratifs auxquels il est bon de penser. Voici quelques conseils pour emménager en couple dans les meilleures conditions et préserver la paix des ménages !

Emménager en couple

Source Bigstock

Emménager en couple : les points à discuter au préalable 

Vous vous aimez, vous avez envie de passer un maximum de temps ensemble et vivre sous le même toit est une évidence ! D’autant que c’est plus avantageux au niveau financier…

Mais attention, même si l’amour nous rend souvent aveugle, il y a quelques éléments à ne pas perdre de vue. Emménager en couple va également entraîner du changement dans votre rythme de vie.

Voici quelques points qu’il est bon de discuter au préalable avec votre moitié.

Emménager en couple

Source Bigstock

L’organisation au quotidien

Si vous avez déjà passé des vacances ensemble ou si vous vivez déjà à moitié chez l’un ou l’autre, la situation est déjà assez claire. Sinon, n’hésitez pas à discuter au préalable de l’organisation au quotidien : les courses, la cuisine, le règlement des factures… Plus les choses sont claires, moins les sources de frustrations sont présentes.

L’aménagement de votre habitation 

Si vous avez chacun un appartement, un tri va devoir être effectué dans vos affaires. Pas besoin d’avoir 2 tables de salon, 2 micro-ondes et 12 chaises de salle à manger : décidez ensemble ce que vous comptez vendre, jeter ou stocker.

Votre situation financière

Connaître la situation financière de votre partenaire est indispensable ! En effet, si vous cherchez un nouveau logement, le montant du loyer sera un élément décisif.

Il est également essentiel de décider à l’avance qui paiera quoi dans la vie quotidienne. Allez-vous simplement diviser le loyer et les charges en 2 ou diviser les revenus de chacun au prorata ?

Créer un compte commun à la banque pour les dépenses générales peut être une bonne idée. Cela vous permettra de séparer clairement les dépenses communes et les achats personnels.

Emménager en couple aux yeux de la loi

En Belgique, il existe 3 types de cohabitation :

  1. L’union libre ou cohabitation de faits
  2. La cohabitation légale
  3. Le mariage

Si vous n’effectuez aucune démarche, vous êtes par défaut en union libre ou cohabitation de faits. Vous n’avez aucune obligation mais aucun droit spécifique non plus. Dès lors, si vous vous séparez, rien n’est prévu légalement pour le partage des biens : chaque partenaire reste propriétaire de ses avoirs et revenus. En cas de décès de l’un des partenaires, le partenaire survivant n’a aucun droit sur l’héritage.

Si vous ne prévoyez pas de vous marier, la cohabitation légale peut vous permettre de donner un cadre à votre relation et vous offrir un certain nombre de protections juridiques. Il suffit de faire une déclaration de cohabitation légale auprès de l’administration communale de votre commune. Vous pouvez également établir un contrat de vie commune auprès d’un notaire pour spécifier la séparation des biens, la répartition des dépenses, etc.

Emménager en couple

Source Bigstock

Emménager en couple dans un bien loué 

Vous emménagez dans l’appart’ de votre moitié ? Attention, si le contrat de location est pré-existant, sachez que le logement restera le sien aux yeux de la loi. En cas de rupture, vous ne pourrez pas rester dans le logement.

Si vous signez un bail ensemble, par contre, vous avez un droit d’occupation égal et, en cas de rupture, vous devrez vous accorder sur qui garde le logement. En cas de litige, c’est la justice qui tranchera.

On espère toutefois que vous n’en arriverez pas là et on vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie de couple !

Pour en savoir plus

Commentaires (0)

Commentez