Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

01-03-2019 - de Melissa

Vous kottez pour la première fois ? Avec ces astuces, vous vous sentirez comme chez vous en un rien de temps !

C’est décidé, vous kottez ! Mais avant de prendre votre envol, il reste de nombreux points à régler. La plupart du temps, un kot n’est pas beaucoup plus grand que votre chambre à coucher. Pour ne pas finir dans un espace surchargé, prenez le temps de réfléchir à l’aménagement de votre kot avant d’aller goûter à l’indépendance.

Kottez pour la premiere fois

Comment meubler votre kot ?

Certains kots disposent déjà d’un lit, d’une armoire et d’un bureau, mais ce n’est pas toujours le cas. Tenez compte du fait que votre budget étudiant vous impose souvent des limites. Ne jetez donc pas tout de suite votre dévolu sur un magasin de décoration d’intérieur coûteux, mais laissez-vous tenter par les boutiques d’occasion. Et pour les ustensiles de cuisine, faites un tour dans le grenier de vos parents ou de vos grands-parents. Vous y trouverez parfois des trésors cachés… Délicieusement rétro, non ?

Donnez-vous de l’espace

Bien qu’un kot ne fasse en moyenne que 12 m², il ne doit pas nécessairement paraître exigu. Quelques ajustements stratégiques vous feront gagner énormément d’espace.

Optez pour des couleurs claires

Vous aimez les couleurs ? On vous comprend ! Mais il n’est pas nécessaire d’en donner une différente à chaque paroi. Les tons clairs donnent une impression d’espace, ce qui pourra vous aider à respirer pendant le blocus. En guise de touche personnelle, vous pouvez choisir un mur d’accent auquel donner une couleur remarquable.

Haut, plus haut, encore plus haut

Pour garder le plus possible d’objets sous la main, entassez-les. Prévoyez de grandes armoires au-dessus desquelles vous pourrez ranger les choses dont vous avez plus rarement besoin. Des boîtes de rangement donneront aussi une touche de gaieté à l’espace au-dessus de l’armoire ou seront faciles à glisser sous votre lit.

Des meubles multifonctionnels

Malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à caser tous vos meubles dans votre petite chambre ? Dans ce cas, optez pour des meubles à plusieurs fonctions. Un canapé-lit, par exemple ! Idéal pour s’y étendre de jour, facile à ouvrir en rentrant de soirée.

Les détails font toute la différence

Après toutes ces solutions pratiques, il est l’heure de passer à la décoration. Faites l’inventaire de votre chambre à coucher ; choisissez vos objets préférés et donnez-leur une place dans votre nouveau chez-vous. Quelques cadres avec des photos de vos amis et de votre famille pourront vous aider à surmonter la nostalgie des premiers jours. Vous voilà fin prêt(e) à partir ! L’année académique peut commencer.

Avez-vous d’autres astuces pour les étudiants qui vont habiter seuls ? Faites-nous part de vos réactions ci-dessous !

Vous n’avez pas encore de fournisseur d’énergie pour votre kot ? Découvrez les  tarifs intéressants pour l’électricité et le gaz naturel d’essent.be.

Commentaires (0)

Commentez