Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

28-09-2020 - de timc

Un déménagement, combien ça coûte ?

Un déménagement va fatalement vous coûter beaucoup d’argent, mais combien d’argent devez-vous prévoir ? Nous faisons pour vous la liste des frais afin que vous sachiez quel budget libérer et sur quels postes vous allez éventuellement pouvoir économiser. Vous êtes en mal de conseils ? Facilitez-vous la tâche et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Déménager avec une firme spécialisée

Le coût le plus élevé est évidemment celui du déménageur. Celui-ci vous facture trois types de frais : le chargement, le transport et le déchargement. Le coût total d’un déménagement avec une firme spécialisée peut aller de 300 à 2 000 euros. Le prix total dépendra cependant d’un grand nombre de facteurs. Déménager soi-même est en effet la solution la moins onéreuse, mais évidemment, vous aurez inévitablement beaucoup plus de travail.

Il est également important de savoir que vous ne devez pas toujours louer un gigantesque camion de déménagement assorti de cinq déménageurs. Un camion de déménagement d’une capacité de 20 m³ coûte environ 60 euros de l’heure, déménageur ou chauffeur compris. Un camion d’une capacité de 50 m³ vous revient, lui, à environ 75 euros de l’heure, y compris un déménageur ou chauffeur. Cependant vous aurez souvent besoin de plusieurs déménageurs. Comptez alors un coût supplémentaire par heure qui se situe d’ordinaire autour des 30 euros. Vous paierez également le carburant du camion de déménagement, un tarif qui varie de 0,25 à 1 euro le kilomètre.

Vous paierez également un supplément par heure pour les extras (emballage, service de lift, déménagement de piano, …).

Coût de transport

Vous voulez économiser sur vos frais de déménagement, tout en vous offrant un minimum de confort ? Vous pouvez alors envisager de confier à la firme spécialisée uniquement le transport. Louez par exemple une camionnette de déménagement que vous conduirez, et chargez et déchargez vos affaires vous-même. Ces camionnettes coûtent généralement environ 100 euros par jour, sans compter le carburant que vous consommez.

Autres frais

Les cartons de déménagement coûtent généralement entre 1,5 et 3 euros par boite. Ce montant semble négligeable mais vous allez évidemment avoir besoin de nombreux cartons pour emballer toutes vos affaires. Vous pouvez heureusement vous procurer des cartons gratuitement, alors notre conseil : mettez-vous en chasse !

Selon l’endroit où est situé votre nouveau logement, vous allez devoir payer des frais de parking et éventuellement une autorisation de stationnement dans votre nouvelle rue pour le camion de déménagement. Selon la commune, ce genre d’autorisation se paie entre 10 et 20 euros.

Vous déménagez durant le week-end ? Dans ce cas, les firmes de déménagement peuvent vous compter jusqu’à 75 % de supplément. Cela vaut peut-être la peine d’envisager de prendre un petit jour de congé pour déménager tranquillement en semaine.

Le dernier coût à ne pas oublier est celui de l’élévateur. Vous habitez un appartement dans les étages du haut ? Dans ce cas, un élévateur vous sera d’un grand secours. Pour un service complet incluant la manipulation par un déménageur, vous paierez en moyenne 65 euros de l’heure.

Petit calcul rapide

Nous vous fournissons volontiers un petit exemple de ce que vous pourrait vous coûter un déménagement. Supposons que vous déménagiez vers une maison de ville située à 20 km de votre appartement actuel. Vous devrez alors supporter les frais suivants :

  • Petit camion de déménagement durant 4 heures : 60 x 4 = 240 euros
  • Deux déménageurs supplémentaires durant 4 heures : 30 x 2 x 4 = 240 euros
  • Carburant : 0,5 (au kilomètre) x 20 = 10 euros
  • Cartons de déménagement : 0 euro
  • Autorisation communale de stationnement : 14 euros

Dans ce cas-ci, le déménagement vous coûtera environ 504 euros.

Vous désirez tout de même économiser davantage sur vos frais de déménagement ? Nous avions établi une liste remplie de trucs et astuces destinés à maintenir les frais dans des limites acceptables.

Prêt(e) à déménager ? Facilitez-vous la tâche et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Commentaires (0)

Commentez