Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

05-10-2020 - de timc

Quels nouveaux contrats et assurances souscrire lors d’un déménagement ?

Au propre comme au figuré, un déménagement n’est pas une mince affaire, puisqu’il implique également tout un tas de démarches administratives. Nous avons dressé l’inventaire des contrats et assurances qu’il vaut mieux avoir conclus lorsqu’on déménage. Vous êtes en mal de conseils ? Facilitez-vous la tâche et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Résilier votre contrat de location

Vous louez votre logement ? Alors la toute première chose à faire est de résilier votre contrat auprès de votre propriétaire. Cela peut se faire à n’importe quel moment mais gardez à l’esprit que vous aurez encore à payer le délai de préavis de trois mois, que vous habitiez ou non encore le logement loué. La meilleure façon de résilier votre contrat est de le faire par courrier recommandé.

Si vous mettez un terme à votre contrat avant la date convenue, vous aurez peut-être des indemnités de résiliation à payer. Dans le cadre d’un contrat de neuf ans, vous les paierez si vous interrompez le contrat dans les trois premières années. S’il s’agit de la première année, ces frais de résiliation s’élèvent à trois mois de loyer, la deuxième année à deux mois de loyer et la troisième année à un mois. Vous avez un contrat de courte durée ? Dans ce cas, les frais de résiliation seront d’un mois et demi de loyer la première année, un mois de loyer la deuxième année et un demi-mois de loyer la troisième année.

Résilier votre contrat de fourniture d’eau, de gaz et d’électricité

Il y a sept sociétés de production et de distribution d’eau potable en Belgique, chacune desservant une région spécifique. Vous n’avez donc pas le choix. Dès lors, le plus facile est encore de faire reprendre votre contrat de fourniture d’eau par le nouveau locataire, s’il est déjà connu. Si ce n’est pas le cas, vous résiliez votre contrat et un technicien passera pour fermer le compteur d’eau et noter le relevé. Dans les deux cas de figure, vous recevrez une facture de clôture que vous devrez honorer.

Vous devrez également résilier votre contrat de fourniture de gaz et d’électricité. Vous pouvez faire transférer ce contrat à votre nouvelle adresse, mais cela vaut souvent la peine de se livrer à une petite comparaison des fournisseurs et d’éventuellement conclure un nouveau contrat. Dans ce cas, le nouveau fournisseur règle tous les détails administratifs avec l’ancien et vous recevez une facture de clôture. Vous désirez tout simplement transférer votre contrat d’énergie vers votre nouveau logement ? Dans ce cas-là aussi vous devrez prévenir à temps votre fournisseur et communiquer vos relevés via le document de reprise des énergies. Vous déménagez à l’étranger, vers un logement sans compteur séparé ou allez vivre chez quelqu’un qui a déjà un contrat ? Alors résiliez votre contrat rapidement.

Résilier votre abonnement à la télévision et à internet

Vous êtes satisfait(e) de votre abonnement actuel ? Vous pouvez sans problème le transférer vers votre nouveau logement. Contactez à temps votre fournisseur et informez-vous sur la marche à suivre. Vous devez emporter certains éléments vous-même et un technicien va-t-il ou non venir dans votre nouveau logement pour l’installation ? Vous désirez arrêter votre abonnement ? La plupart du temps, cela se fait par téléphone, en ligne ou par courrier.

Résilier votre assurance incendie

Vous pouvez résilier votre assurance incendie à n’importe quel moment, mais tenez compte d’un délai de résiliation de trois mois. Pour la résiliation, envoyez un courrier recommandé à votre assureur.

Quels sont les nouveaux contrats à souscrire ?

Bien sûr, dans votre nouveau logement, vous aurez également besoin d’eau, de gaz et d’électricité. Voici les contrats et assurances qu’il vaudrait mieux ne pas oublier :

  • Votre contrat auprès du distributeur d’eau. Vérifiez quelle société de production et de distribution d’eau couvre votre nouvelle région et remplissez le document de reprise pour votre nouveau logement.
  • Votre contrat de fourniture de gaz et d’électricité. Nous le mentionnions déjà ci-dessus : vous pouvez transférer votre contrat d’énergie vers votre nouveau logement, mais cela vaut souvent la peine de se livrer à une petite comparaison des fournisseurs. Découvrez qui est le fournisseur d’énergie le moins cher du moment et sautez éventuellement le pas.
  • Votre abonnement télévision et internet. Vous transférez votre abonnement ? Votre fournisseur se chargera du bon déroulement du processus. Vous changez de fournisseur ? Veillez à rapidement prendre un nouvel abonnement, de façon à pouvoir profiter de la télévision et d’internet immédiatement après avoir déménagé.
  • Une assurance incendie. Ce n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire, mais ça l’est bien souvent si vous êtes locataire. L’assurance est cependant très vivement recommandée et en pratique, la plupart des gens en prennent une. Une assurance incendie couvre les dégâts en cas d’incendie, de tempête ou de grêle, en cas d’inondation, etc. Raison pour laquelle cette assurance est souvent également appelée assurance habitation, une dénomination plus explicite.

Lorsque vous aurez réglé tout ce dont il est question ci-dessus, vous pourrez déménager en toute tranquillité. Vous désirez être fin prêt(e) à déménager jusque dans les moindres détails ? Facilitez-vous la tâche et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Commentaires (0)

Commentez