Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

19-03-2019 - de Melissa

Que faire de mes panneaux solaires quand je déménage ?

Votre installation photovoltaïque compte parmi vos plus gros investissements domestiques. Mais que faire lorsque vous déménagez ? La laisser derrière vous ou l’emporter avec vous ? Et quelles sont les conséquences de l’un ou l’autre choix ?

Panneaux solaires

Emporter vos panneaux solaires dans votre nouvelle habitation

Si vous transférez votre installation à une nouvelle adresse, vous devrez communiquer ce déménagement à votre gestionnaire de réseau de distribution. L’adresse n’étant plus la même, vous devrez en outre renouveler le contrôle RGIE  (Règlement Général des Installations Électriques). Mais avant de décider d’emporter vos panneaux solaires, posez-vous les questions suivantes.

Mon nouveau toit est-il adapté à mes panneaux solaires ?

Quel est l’état de votre toit ? Tenez compte de son ancienneté et de sa solidité. Généralement, les toits plus anciens doivent être rénovés avant d’accueillir des panneaux solaires. Quels sont l’angle d’inclinaison et l’orientation du toit ?

Combien coûte le déplacement de mes panneaux solaires ?

Emporter des panneaux solaires entraîne des coûts non négligeables. Vous devez ainsi démanteler, transporter et remettre en place toute votre installation. Mieux vaut faire exécuter ces travaux par des installateurs professionnels, ce qui implique également des coûts en soi.

Vendre vos panneaux solaires

Une installation photovoltaïque est une plus-value incontestable pour toute habitation. Il peut donc être intéressant de les vendre avec votre maison. Vos panneaux solaires deviennent ainsi la propriété du nouveau propriétaire. Vous devrez communiquer ce changement, ainsi que le relevé des compteurs au moment du transfert de propriété, à votre gestionnaire de réseau.

Et les certificats verts ?

En cas de changement de propriétaire ou d’adresse, l’octroi de certificats verts se poursuit tout simplement. Que vous vendiez ou que vous déménagiez votre installation, cela ne change rien au prix minimum d’un certificat vert.

Lorsque vous communiquez le relevé des compteurs à votre gestionnaire de réseau à la suite d’un changement de propriétaire, le prochain certificat vert octroyé après ce relevé sera versé sur le nouveau compte bancaire.

Attention : Il n’est pas possible de recevoir une partie de certificat. Il convient donc de régler le transfert de tout solde éventuel avec le nouveau propriétaire.

Commentaires (0)

Commentez