Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

19-09-2018 - de Melissa

Je veux résilier mon contrat de location. Comment procéder ?

Vous avez trouvé un nouveau chez-vous ? Félicitations ! Cela signifie aussi que vous devrez bientôt résilier votre contrat de location actuel. Comment cela se passe-t-il au juste ? Nous vous l’expliquons en détail.

Résilier votre contrat de location

Résilier votre contrat de location : les règles du jeu

Quel est mon délai de préavis ?

Vous avez un contrat à durée déterminée qui se termine bientôt ? Alors, il est important d’informer votre propriétaire que vous ne souhaitez pas renouveler le contrat. Si vous ne le faites pas, votre contrat sera prolongé par reconduction tacite.

En tant que locataire, vous pouvez cependant résilier à tout moment votre contrat de location, compte tenu d’un délai de résiliation de trois mois. Le délai commence à courir le premier jour du mois qui suit la résiliation de la location. Si vous mettez fin à votre contrat dans les trois premières années de la signature, vous devrez payer une indemnité de résiliation.

Dois-je payer une indemnité de résiliation ?

Si, en tant que locataire, vous résiliez votre contrat dans les trois premières années de sa conclusion, le bailleur a droit à une indemnité de résiliation. Celle-ci s’élève à :

  • 3 mois de loyer si vous mettez fin au contrat pendant la première année ; 
  • 2 mois de loyer si vous mettez fin au contrat pendant la deuxième année ;
  • 1 mois de loyer si vous mettez fin au contrat pendant la troisième année.

Vous devrez toujours payer cette indemnité, même si vous pouvez proposer un nouveau locataire.

En pratique

Il est préférable de résilier votre contrat de location par lettre recommandée. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permet d’éviter les conflits. Il sera alors indiqué noir sur blanc que vous avez mis fin à la location et que vous ne devez plus payer de loyer à partir de la date convenue. En envoyant cette lettre par courrier recommandé, vous serez en mesure de prouver, le cas échéant, que le propriétaire l’a bien reçue à la date voulue.

Vous ne devez pas donner de raison de résilier votre contrat de location. Il vous suffit d’indiquer la date à partir de laquelle vous souhaitez y mettre fin.

Après avoir résilié votre contrat de location…

Une fois que vous avez mis fin à votre contrat de location, pensez aussi à résilier ou à transférer vos contrats d’énergie. Découvrez comment vous y prendre dans cet article.

À moins que vous ne cherchiez immédiatement à souscrire un nouveau contrat d’énergie (plus avantageux) ? Dans ce cas, consultez l’intéressante offre d’électricité d’essent.be, dont vous pouvez profiter dans toute la Wallonie et en Flandre. Si vous optez pour un mode de vie écologique, essent.be peut également vous fournir votre gaz naturel.

Commentaires (0)

Commentez