Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

05-12-2018 - de Melissa

Six étapes pour aménager votre nouvelle habitation !

Ça y est, vous déménagez ! Et qu’il s’agisse de votre première chambre d’étudiant ou de votre première maison, vous brûlez sans doute d’envie de l’aménager selon vos goûts. Mais par où commencer ? Dans cette astuce déménagement, nous vous expliquons pas à pas comment procéder.

Étape 1 : Dessinez un plan de votre habitation

La première étape avant de commencer à aménager votre nouveau chez-vous est d’en réaliser le plan. C’est en effet la façon la plus simple de cartographier clairement vos idées d’aménagement. Avec un plan, vous serez mieux en mesure d’évaluer l’espace qui convient à chacun de vos meubles.

plan de votre habitation

Photo de Roomstyler

Vous pouvez bien sûr réaliser votre plan à l’ancienne, en dessinant au crayon sur du papier, mais de nombreuses apps et sites pratiques peuvent vous y aider. Le plan ci-dessus a par exemple été réalisé sur le site Roomstyler.

Étape 2 : Déterminez votre budget

Une chose est sûre : aménager un intérieur coûte de l’argent. Même si vous n’achetez pas de nouveaux meubles, les pots de peinture, les rideaux et d’autres petites choses auront tôt fait d’entamer votre budget. Il est donc important de le déterminer d’avance, afin de pouvoir planifier en fonction de vos moyens. Si votre budget est réduit, ne manquez pas de lire notre article sur comment déménager sans argent !

Étape 3 : Faites l’inventaire de vos meubles

Maintenant que vous connaissez votre budget et l’espace disponible dans votre nouvelle habitation, vous pouvez examiner ce que vous emportez avec vous. Peut-être voyez-vous les choses en grand et avez-vous l’intention de refaire votre mobilier ? À moins que vos meubles actuels n’aillent très bien dans votre nouveau salon ? En décidant ce que vous emportez, essayez de tenir compte du style de votre habitation et de son intérieur. Vous pourrez ainsi vous baser sur ce que vous possédez déjà.

Étape 4 : Créez un mood board

Le moment est enfin venu de faire preuve de créativité ! Sachant où vous en êtes au niveau de l’espace, du budget et du mobilier, vous pouvez réfléchir au style de votre intérieur. Pour ce faire, un mood board est le meilleur outil. Il s’agit d’un assemblage d’images de toutes les idées d’intérieur, de couleurs et d’ambiances que vous aimez. Vous pouvez ainsi très facilement créer un style qui vous convient.

Étape 5 : Dressez une liste de shopping

Dans cette étape, vérifiez ce qui vous manque encore pour aménager votre maison selon vos goûts. Tenez naturellement compte de votre budget. Peut-être que vous ne pourrez pas tout acheter à l’état neuf, alors pensez à établir un ordre des priorités. De quoi avez-vous besoin de toute urgence ? Qu’est-ce qui peut encore attendre ?

aménager votre maison selon vos goûts

Photo de Pixabay

Jetez aussi un coup d’œil au marché d’occasion, où vous pourrez souvent faire de très bonnes affaires. Ou alors, retroussez vos manches et mettez-vous au bricolage ! Une fois repeinte, votre vieille armoire dégagera une toute autre allure. Laissez votre créativité s’exprimer, et vous verrez qu’il n’est finalement pas toujours nécessaire d’acheter de nouvelles choses.

Étape 6 : Au travail !

Vous savez à présent à quoi votre décoration d’intérieur doit ressembler et ce dont vous avez besoin : vous pouvez enfin vous y mettre. Il est l’heure de passer au shopping, au bricolage et à l’aménagement en lui-même. Bon amusement !

Commentaires (0)

Commentez