Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

01-02-2019 - de Melissa

Une assurance déménagement, est-ce nécessaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance déménagement et vous en faut-il une ? Lorsque vous déménagez, vous avez beaucoup de choses à faire : emballer les cartons, communiquer votre changement d’adresse, voire trouver une nouvelle école à vos enfants… La dernière chose dont vous avez besoin est de devoir réparer des pots cassés et examiner des assurances pendant votre déménagement. Veillez donc à être au courant de votre situation d’assurance actuelle et à examiner les possibilités. Nous vous mettons déjà sur la voie !

assurance déménagement

Vous reposer sur votre propre assurance en cas de déménagement

Pour commencer, vérifiez si vous disposez déjà d’une assurance qui couvre les dommages en cas de déménagement. L’assurance mobilier vient immédiatement à l’esprit. Notez cependant qu’il se peut que cette assurance s’applique uniquement si votre mobilier se trouve à l’adresse indiquée dans la police. Si c’est le cas, cela signifie que votre assureur ne couvre pas ou couvre de manière limitée votre mobilier lors d’un déménagement.

Que se passe-t-il si une personne qui vous aide à déménager casse ou endommage un objet ? Dans ce cas, elle est responsable du dommage et peut avoir recours à sa propre assurance familiale responsabilité civile.

 

Souscrire une assurance auprès de la société de déménagement

Toutes les sociétés de déménagement affiliées à la Chambre belge des déménageurs sont tenues d’avoir une assurance. Autrement dit, en cas de dommage, vous bénéficierez d’une indemnisation complète. Il y a toutefois quelques exceptions, comme pour des sinistres dus à des conditions météorologiques imprévues ou à un vol avec violence.

La plupart du temps, même les sociétés de déménagement professionnelles qui ne sont pas affiliées à la CBD disposent d’une assurance déménagement spéciale. Tenez toutefois compte du fait que l’indemnité que vous percevrez sera souvent basée sur la valeur actuelle du bien et non sur sa valeur à l’état neuf. La couverture de l’assurance ne se limitera pas au transport, mais sera également valable en cas de dégâts survenus lors de l’assemblage de meubles.

Retenez cependant que cette assurance n’est pas comprise par défaut dans les services de toutes les sociétés de déménagement. N’hésitez donc pas à poser la question.

 

Communiquer votre nouvelle adresse à l’assureur

Enfin, communiquez votre nouvelle adresse à votre assureur. Cela paraît évident, mais avec tout ce que vous avez déjà à faire, vous pourriez l’oublier. Il est important que vos assurances couvrent votre nouvelle habitation et que la police reprenne la bonne adresse.

 

Êtes-vous prêts à déménager ? Assurez-vous-en à l’aide de notre guide déménagement !

Commentaires (0)

Commentez