Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

Comment changer son adresse après un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous êtes légalement tenu de signaler votre changement d’adresse et ce, même si vous habitez dans la même commune.

Déclarer un changement d’adresse, ce n’est pas sorcier ! Il suffit de suivre une simple procédure. Dès le changement d’adresse effectif, la plupart des administrations et organismes avec lesquels vous êtes en contact seront automatiquement avertis. Simple comme bonjour !

Voici comment procéder pour changer d’adresse après un déménagement.

Étape 1 pour changer d’adresse : déclaration à la commune

Une fois installé(e) dans votre nouveau logis, vous avez 8 jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse au service population de votre administration communale.

Vous ne devez pas nécessairement vous rendre sur place pour changer d’adresse. Dans certains cas, vous pouvez indiquer votre changement d’adresse via le site web de la commune ou par courrier. Renseignez-vous auprès de votre administration communale.

Attention : en cas de retard, la commune peut vous infliger une amende ! Pas la meilleure manière de commencer votre nouvelle vie !

Bon à savoir : si vous vivez à plusieurs sous le même toit, un seul membre majeur de la famille doit faire la déclaration.

Changement d'adresse et déménagement
Source Pixabay

Étape 2 : contrôle du changement d’adresse

Une fois la déclaration effectuée, la commune envoie un agent de quartier ou un fonctionnaire habilité. Sa mission : vérifier que l’adresse indiquée correspond bien à votre résidence principale.

Si c’est bien le cas, votre nouvelle adresse est enregistrée dans le registre de population de la commune et dans le registre national.

Étape 3 : changer les données de la carte d’identité

Après le passage de l’agent de quartier ou du fonctionnaire, rendez-vous dès que possible à l’administration communale. Vous pourrez y modifier les données de votre carte d’identité et celles des autres membres de la famille.

Veillez à vous munir du code PIN de la ou des carte(s) d’identité à modifier.

Les preuves d’immatriculation de vos véhicules motorisés seront également modifiées avec votre nouvelle adresse.

Changer d’adresse : bon à savoir

  • Dès que votre changement d’adresse est officiel, un certain nombre d’organismes en sont automatiquement avertis : la sécurité sociale, la mutuelle, la caisse d’allocation familiale, le CPAS, les assureurs pour les accidents du travail, les caisses pour vacances annuelles, etc.
  • Par contre, vous devez avertir vous-même : votre employeur ou le Forem (si vous êtes demandeur d’emploi), la caisse de paiement des allocations de chômage, votre banque, vos compagnies d’assurances, les associations dont vous êtes membre, la société de distribution d’eau, fournisseur télécom, etc.
  • Concernant la fourniture de gaz et d’électricité, vous devez signaler votre changement d’adresse 2 fois :
    • pour signaler à votre fournisseur d’énergie actuel que vous quittez votre ancien logement
    • pour reprendre à votre nom les compteurs de votre nouveau logement : vous pouvez garder le(s) même(s) fournisseur(s) d’énergie ou en profiter pour changer pour un contrat plus avantageux. Luminus, par exemple, fournit du gaz et de l’électricité dans toute la Wallonie, à des tarifs avantageux.

Dans les 2 cas, vous devez utiliser le document de reprise des énergies disponible auprès de votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité.

Êtes-vous prêts à déménager ? Assurez-vous-en à l’aide de notre guide déménagement !

Commentaires (4)

Commentaires

  • Houreen Shah

    Bonjour, j’ai fait ma déclaration pour signaler ma nouvelle adresse à la commune et l’agent de quartier vient de passer aujourd’hui et il m’a dit que on va m’appeler à la commune pour y changer l’adresse sur ma carte d’identité dans trois à quatre semaines, mais moi je dois partir en vacances dans deux semaines, que dois je faire pour avoir ma carte avec nouvelle adresse plus tôt? Peux je y aller moi même avant qu’on m’apelle à la commune ?

    • Admin

      Monsieur / Madame Shah.

      Nous regrettons de vous informer que nous ne pouvons pas répondre à votre demande car nous ne sommes pas au courant des procédures spécifiques dans votre commune. Je vous conseille de contacter votre commune en espérant qu’ils peuvent vous assister dans vos démarches. Profiter pleinement de votre nouvelle maison.

      Bonnes vacances.

  • Bonnarens

    Je change d’étage dans le même immeuble. Est-ce que je dois déclarer çà comme changement d’adresse puisqu’elle ne change pas?

    • Laurie

      Merci pour votre message, c’est une question très intéressante.

      Comme vous changez de logement, il sera indispensable de contacter votre fournisseur d’électricité et de gaz, votre fournisseur d’accès à internet et la société de distribution d’eau pour mettre fin à vos anciens abonnements et en souscrire de nouveaux, même si vous restez dans le même immeuble. En effet, ce sont des compteurs/lignes différents qui alimentent les deux logements.

      En ce qui concerne le côté administratif du changement d’adresse, il semblerait que vous soyez obligé de réaliser toutes les démarches habituelles. En effet, votre numéro d’appartement va changer, et celui-ci fait partie intégrante de l’adresse. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de vous adresser au service population de votre administration communale qui saura vous donner plus de précision. Si ce service vous indique que ce n’est pas nécessaire, vous n’aurez qu’à vous assurer que vos courriers vous parviendront sans problème et qu’il n’y aura pas de confusion avec le nouvel occupant du logement que vous venez de libérer. Il paraît toutefois peu probable que vous obteniez cette réponse.

      Si l’administration communale demande effectivement à ce que vous réalisiez un changement d’adresse, vous n’aurez pas d’autre choix que de le faire. La formalité auprès du service population sera valable pour un grand nombre d’organismes :

        sécurité sociale,
        mutuelle,
        caisse d’allocation familiale,
        CPAS,
        assurance accident du travail
        caisse vacances annuelles,
        etc.

      De votre côté, vous devrez alors signaler le changement d’adresse à :

        votre employeur,
        le Forem (si vous êtes demandeur d’emploi),
        la caisse de paiement des allocations de chômage,
        votre banque,
        vos compagnies d’assurances,
        tout autre organisme susceptible de vous faire parvenir des courriers.

      Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et vous souhaitons un excellent déménagement !

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