Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

08-08-2018 - de Melissa

Déménager avec des enfants : comment trouver une nouvelle crèche

Lorsque vous déménagez avec des enfants, il y a des questions supplémentaires à ne pas négliger. Vous pourriez ainsi devoir chercher une nouvelle crèche, parce que votre crèche actuelle est trop loin, ou qu’elle n’est plus sur la route entre votre domicile et votre lieu de travail. Mais trouver une crèche adaptée, et qui ait une place libre, ce n’est pas toujours une mince affaire !

Chercher une crèche à proximité

Plusieurs sites Web vous permettent de chercher facilement une crèche dans la commune de votre choix. Essayez par exemple l’outil de recherche de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Selon les critères que vous introduisez, il vous fournira un aperçu de tous les milieux d’accueil dans votre voisinage. Vous les situerez directement sur une carte et vous en aurez les coordonnées.

Trouver une nouvelle crèche

Vérifiez aussi si votre commune n’a pas un service centralisé qui consigne toutes les places libres. Surtout dans les villes et les communes plus grandes, il est parfois nécessaire d’inscrire votre enfant au niveau central pour avoir droit à une place.

Comment choisir une nouvelle crèche ?

Bien sûr, le choix d’une crèche adaptée pour votre enfant est une question très personnelle. Vous voulez déposer votre enfant à un endroit qui vous fait bonne impression. Il y a cependant aussi certaines considérations pratiques à prendre en compte :

  • Où doit se trouver la crèche ? Tout près de chez vous, plutôt à proximité de votre lieu de travail, ou encore près de l’école du grand frère ou de la grande sœur ?
  • Que trouvez-vous important dans une crèche ? Que les enfants puissent jouer dehors, qu’une attention particulière soit portée à la créativité, ou encore qu’il y ait des horaires d’accueil flexibles ?
  • Quel est votre budget ? La crèche peut-elle fixer le prix, ou cherchez-vous une crèche qui calcule le prix d’après vos revenus ?

Commencez vos recherches à temps

De nombreuses communes manquent de crèches. Les places sont très demandées et sont vite réservées. Commencez donc vos recherches dès que vous savez que vous allez déménager.

Prenez aussi le temps de rendre visite à la crèche ou à l’accueillant potentiel. Votre enfant passera beaucoup de temps à la crèche, il est donc primordial que vous soyez à l’aise. Essayez de prévoir votre visite pendant les heures d’ouverture, afin de voir la crèche en pleine activité et d’avoir un bon aperçu de son fonctionnement.

S’inscrire à une nouvelle crèche

Lorsque vous avez trouvé une crèche adéquate, n’attendez pas pour y inscrire votre enfant ou vos enfants. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une place, même si vous ne déménagez pas tout de suite. La préparation de votre déménagement va vous accaparer : s’inscrire à temps est donc non seulement important pour avoir une place, c’est aussi une bonne chose de faite.

Vous voulez encore plus de conseils pour déménager avec des enfants ? Voici 20 astuces supplémentaires !

Avez-vous d’autres conseils ou expériences à partager en matière de recherche d’une nouvelle crèche ? Dites-nous tout en commentant cet article !

Commentaires (0)

Commentez