Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

15-08-2018 - de Melissa

Désencombrer : débarrassez-vous des objets superflus avant de déménager

Un déménagement est le moment idéal pour vous demander si vous avez vraiment besoin de tout ce qui traîne chez vous. Un bon désencombrement allège votre charge d’affaires à déménager, et préserve déjà de l’espace dans votre nouvelle habitation.

Désencombrer avant de demenager

Désencombrer avant de déménager : par où commencer ?

  • Divisez la maison en plusieurs « projets de rangement ». Commencez par une seule pièce, ou même une seule armoire. Ainsi, vous rangerez progressivement toute la maison sans perdre de vue l’ensemble.
  • À chaque objet que vous prenez en main, demandez-vous si vous en avez encore besoin. Vous hésitez ? Demandez-vous si vous l’avez utilisé au cours de l’année dernière. Non ? Alors, vous pouvez vous en débarrasser.
  • Réfléchissez à l’avenir des objets éliminés. Ne jetez pas tout : ce qui est encore en bon état peut par exemple aussi être vendu, donné ou offert à une œuvre caritative.
  • Donner, vendre, offrir ou jeter ? Préparez une boîte pour chaque solution et placez-y aussitôt les objets en question. Ainsi, vous garderez une vue d’ensemble à ce niveau aussi.

Donner des affaires à vos amis

C’est la catégorie la plus amusante. Des affaires dont vous n’avez plus besoin peuvent souvent avoir une seconde vie chez vos amis ou votre famille. Rassemblez ce que vous voulez donner et organisez un « marché aux dons ». Invitez votre famille et vos amis pour que chacun puisse venir voir si quelque chose l’intéresse.

Veillez cependant à ne proposer que des affaires qui sont vraiment encore en bon état. Vous ne voudriez pas que votre amie récupère votre vieux mixeur pour se rendre compte par après qu’il ne fonctionne plus correctement.

Vendre des affaires

Certaines choses ne vous sont peut-être plus utiles, mais peuvent toujours rapporter de l’argent. Pensez par exemple aux appareils électroniques, aux équipements de cuisine ou aux objets de collection. Vous pouvez les vendre sur un site de seconde main comme eBay ou 2ememain.be. Les brocantes sont également le bon endroit où vendre vos vieux objets.

Quelle que soit la plate-forme, il est important de vous imposer une date limite. Les affaires qui ne se vendent pas après un certain temps sont à jeter ou à remettre à un magasin d’occasion.

Offrir des affaires à des œuvres caritatives

Les objets encore en bon état mais qui ne rapportent plus d’argent peuvent être recyclés. Déposez-les à un magasin d’occasion près de chez vous, ou faites-en don à une œuvre caritative. Souvent, vous pouvez même les faire venir chercher !

Donner ce que vous avez en trop à une bonne œuvre est vraiment une situation gagnant-gagnant : vous aidez des personnes qui sont peut-être moins bien loties, tout en vous débarrassant de ce dont vous n’avez plus besoin.

Entreposer des affaires pour plus tard

Avez-vous des affaires encombrantes, mais dont vous vous attendez à avoir besoin de temps à autre ? Pensez par exemple à votre matériel de camping ou de ski. Vous pouvez alors envisager de chercher un endroit où les entreposer. Ce peut être le garage de vos parents, mais il existe aussi de nombreuses entreprises d’entreposage, comme Shurgard. Ces entreprises disposent de garde-meubles de plusieurs tailles que vous pouvez louer.

 

Quelle est votre expérience du désencombrement ? Avez-vous des astuces à partager dont cet article ne parle pas ? N’hésitez pas à réagir ci-dessous !

Commentaires (0)

Commentez