Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

22-08-2018 - de Melissa

Changer d’opérateur télécom, oui, mais comment ?

Il y a quelque temps, nous écrivions qu’un déménagement est le moment parfait pour réexaminer votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Mais c’est aussi une bonne occasion de comparer votre opérateur télécom à ses concurrents. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi faire attention en choisissant un abonnement.

Comparer votre abonnement : à quel moment s’y prendre ?

Mieux vaut ne pas attendre jusqu’au dernier moment pour chercher un abonnement adéquat pour Internet, la télévision et la téléphonie. Le passage d’un fournisseur à l’autre peut prendre quelques semaines. En commençant à temps, vous évitez de vous retrouver temporairement sans fournisseur ou au contraire, de payer double.

Comparer les opérateurs télécom

Avant de commencer vos recherches, vérifiez toujours les conditions de votre contrat actuel. En effet, un abonnement télécom ne peut être résilié sans frais qu’au bout des 6 premiers mois. Si vous résiliez votre contrat avant cela, vous devrez payer des frais d’annulation. Ces frais s’élèvent au coût de l’abonnement des mois restants jusqu’à ce que la période de 6 mois soit écoulée. Avez-vous en outre acheté un appareil mobile à un tarif avantageux avec votre abonnement ? Alors, il se peut que vous deviez encore payer un montant résiduel.

À quoi prêter attention en comparant les offres ?

Pour comparer les offres pour Internet, la télévision ou les abonnements tout-en-un, commencez par réfléchir à ce dont vous avez exactement besoin. Beaucoup de personnes ont une formule trop étendue par rapport à leur consommation réelle. Le site du SPF Économie propose quelques documents qui vous aideront à déterminer votre profil d’utilisateur.

Une fois que vous connaissez votre profil, vous pouvez comparer les différents opérateurs et les différentes offres. Pour ce faire, le comparateur de l’IBPT (l’Institut belge des services postaux et des télécommunications) est un outil pratique. Test-Achats permet également de comparer des offres. Il est néanmoins important de réfléchir soi-même aux questions suivantes :

  • Déterminez les options dont vous avez besoin pour Internet et la télévision : Les prix des formules de télécom dépendent notamment des différentes options que vous souhaitez inclure. Internet à haut débit, des chaînes thématiques supplémentaires, des options en plus pour votre télévision numérique ? Autant de choix qui feront grimper le prix de votre abonnement.
  • Attention à la structure des tarifs : De nombreux opérateurs télécom proposent une réduction de bienvenue, ce qui vous permet par exemple de payer moins cher pendant la première année uniquement. Lisez donc attentivement les petits caractères et les conditions d’une offre afin d’éviter les surprises.
  • Vérifiez le service de l’opérateur : Ne vous laissez pas uniquement guider par les prix, le service de votre fournisseur télécom est également important. Cherchez des critiques en ligne sur celui que vous envisagez. Y a-t-il un bon service après-vente ? Un technicien vient-il tout installer gratuitement ? Les pannes sont-elles fréquentes ? Il est parfois préférable d’opter pour une formule un peu plus chère si cela vous donne accès à un service de meilleure qualité.

Vous changez de fournisseur ? Voici comment faire

Vous avez trouvé la meilleure offre ? Alors, il est temps de régler le transfert. C’est très facile, car la plupart des opérateurs télécom ont un service dédié. Vous n’avez alors plus qu’à vous inscrire auprès de votre nouveau fournisseur : il se chargera de résilier pour vous votre ancien abonnement et de régler l’installation du modem Internet, du décodeur, etc.

Si votre nouveau fournisseur ne propose pas de service de transfert, il vous suffit d’appeler votre fournisseur actuel pour résilier l’abonnement.

 

Avez-vous déjà changé de fournisseur de télécom ? Avez-vous d’autres astuces ? Partagez-les en commentant cet article !

Commentaires (0)

Commentez