Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

12-07-2019 - de timc

Qu’est-il indiqué dans votre contrat de location ?

Vous vous apprêtez à louer un logement ? Vous êtes certainement bombardé(e) d’appellations et de termes divers. Que signifient-ils ? Nous vous en énumérons quelques-uns pour que vous soyez totalement à la page.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux détaille l’état d’une habitation à l’arrivée et au départ du locataire. En comparant l’état des lieux d’entrée à l’état des lieux de sortie, il est possible de constater les dégâts éventuels. Ainsi, il ne peut y avoir aucune discussion sur l’état du logement loué. En Belgique, il est obligatoire d’établir un tel document à chaque contrat de location conclu pour une résidence principale.

L’état des lieux doit remplir certaines conditions :

  • La description du logement doit être détaillée. La meilleure façon d’établir un état des lieux est de prendre des photos claires.
  • Le bailleur et le locataire doivent être d’accord sur le contenu de l’état des lieux. Toutes les parties doivent dès lors signer ce document, qui doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties.
  • L’état des lieux doit obligatoirement être enregistré par le bailleur avec le contrat de location.
  • L’état des lieux doit être établi soit quand le logement est encore inoccupé, soit au plus tard au cours du premier mois d’occupation.

Qu’implique le droit de visite ?

En vertu du droit de visite, le bailleur peut venir visiter le logement qu’il loue pour en vérifier le bon état. Cela ne signifie pas pour autant qu’il peut passer chaque semaine ou à des moments inappropriés.

Le bailleur doit convenir à l’avance avec le locataire du moment de la visite. Pendant la visite, il doit en outre respecter la vie privée des locataires. Enfin, son droit de visite est généralement limité à quelques visites par an.

Une exception à cet égard sont les visites en vue de la vente ou de la location du logement. Si le bailleur veut vendre son habitation ou s’il doit chercher un nouveau locataire, les candidats à l’achat ou à la location doivent en effet pouvoir venir la voir.

En tant que locataire, quelles assurances dois-je souscrire ?

En souscrivant cette assurance, vous protégez également votre responsabilité locative. En tant que locataire, vous devez en effet restituer le logement loué dans son état initial à la fin de la période locative et ce, même si un incendie a eu lieu. En cas d’incendie, la responsabilité du locataire est automatiquement engagée.

Lorsque vous louez un logement, vous devez également souscrire une assurance incendie pour couvrir votre mobilier. De fait, l’assurance incendie du bailleur couvre uniquement les dommages subis par l’habitation et non par les meubles à l’intérieur.

Commentaires (0)

Commentez