Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

26-06-2019 - de Melissa

Déménager à un âge plus avancé

À en croire le proverbe qui veut qu’on ne déracine pas les vieux arbres, les personnes âgées feraient mieux de ne pas déménager. Pourtant, bien souvent, c’est la meilleure solution. Des problèmes de santé, une mobilité réduite, une maison devenue trop grande… Ce sont autant de raisons de trouver un logement plus adapté. Nous avons résumé quelques points clés pour que ce déménagement se passe au mieux.

Déménager à un âge plus avancé

Planifiez le déménagement

Dressez un planning clair. Réunissez-vous avec vos parents proches et répartissez les tâches, pour que chacun sache ce qu’il pourra faire. N’oubliez pas de tenir compte des capacités physiques de la personne âgée. Par exemple, certaines personnes ne pourront plus emballer elles-mêmes les cartons.

Lorsqu’une personne âgée déménage, c’est généralement pour aller habiter dans un logement plus réduit. Elle ne pourra donc pas emporter la totalité de son mobilier. Convenez à l’avance des meubles qui l’accompagneront. Vous avez besoin de conseils pour mettre de l’ordre dans le chaos ? Consultez cet article.

Tenez compte des émotions

Quitter un logement ne se résume pas à abandonner quelques vieilles pierres. Beaucoup de personnes passent presque toute leur vie dans la même habitation : ces lieux sont donc pleins de précieux souvenirs qu’il est difficile d’abandonner. Aidez la personne âgée à passer en revue ses possessions avec une valeur sentimentale et à leur trouver une nouvelle place.

Outre le logement en lui-même, l’environnement est très important pour la personne âgée. Sa vie sociale tourne peut-être depuis des années autour des mêmes endroits. Changer d’environnement peut dès lors s’avérer très difficile : accordez le temps nécessaire à cet aspect. Cependant, plus une personne âgée déménage tôt, meilleures sont ses chances de renouveler son cercle social dans un nouvel environnement.

Une aide au déménagement pour les personnes âgées

Pas tout le monde n’a assez de temps pour aider un parent qui déménage. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société de déménagement. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans les déménagements pour les personnes âgées. En plus du travail physique, elles peuvent aussi prendre en charge de nombreuses autres tâches, comme le transfert de l’abonnement TV, les formalités liées au changement d’adresse, etc.

Lorsque vous faites appel à une société spécialisée, celle-ci tient également compte du côté émotionnel d’un déménagement. Elle essaiera d’aménager le nouveau logement à l’image de l’habitation actuelle, pour aider la personne âgée à se sentir chez elle.

Avez-vous d’autres conseils pour le bon déroulement d’un déménagement à un âge plus avancé ? Partagez-les ci-dessous.

Commentaires (0)

Commentez