Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

14-10-2019 - de timc

Déménager en Belgique depuis l’étranger

Quoi de plus normal que de vouloir venir vivre dans notre accueillant pays ? Bienvenue ! Mais de quoi devez-vous tenir compte en préparant votre arrivée ?

Un déménagement est souvent une décision importante qui peut entraîner une période chaotique. Même si vous changez seulement d’adresse en Belgique, des conseils en déménagement ne sont pas de trop. Et si vous déménagez à partir de l’étranger pour un séjour de plus longue durée dans notre pays ? Il y a encore d’autres choses à prendre en compte.

Déménager en Belgique en tant que ressortissant étranger

En tant que citoyen étranger, vous avez besoin de documents de séjour officiels. Pour les ressortissants de l’UE, la carte d’identité ou le passeport suffisent généralement. Dans la plupart des cas, les personnes de nationalité non européenne doivent demander un visa. Pour un séjour de plus longue durée ou permanent, il existe encore d’autres documents de séjour. Lesquels ? Cela dépend :

  • de votre nationalité ;
  • de la durée de votre séjour en Belgique ;
  • du but de votre séjour en Belgique.

Vous trouverez des informations détaillées sur les documents de séjour requis pour la Belgique à l’adresse belgium.be.

Pour des informations sur les demandes de visa pour la Belgique, consultez l’Office des Étranges du SPF Intérieur.

Inscription au registre de la population

Avez-vous l’intention de demeurer en Belgique pendant plus de trois mois ? Dans ce cas, rendez-vous à la commune de votre lieu de séjour dans les huit jours qui suivent votre arrivée. Celle-ci vous inscrira au registre de la population.

Vous êtes Belge et vous (re)déménagez en Belgique ?

Étiez-vous inscrit(e) auprès d’une ambassade ou d’un consulat à l’étranger ? N’oubliez pas de l’informer de votre départ.

Dans les huit jours qui suivent votre arrivée en Belgique, passez à votre (nouvelle) commune. Vous serez réinscrit(e) au registre de la population à l’adresse de votre nouvelle résidence principale. Alors seulement, vous pourrez demander une nouvelle carte d’identité.

Déménager en Belgique et importer des biens

Vous pouvez bien sûr déménager en Belgique avec vos biens personnels. Il y a cependant certaines formalités à respecter :

  • Le pays que vous quittez pour la Belgique est-il un État membre de l’Union européenne ?
    En principe, vous ne devez pas remplir de formalités de douane ni payer de taxes – sauf pour certaines marchandises, comme l’alcool et le tabac.
  • Vous voulez déménager vos biens personnels à partir d’un pays qui n’appartient pas à l’Union européenne ? Vérifiez les conditions à remplir sur le site web du SPF Finances.
  • Vos biens sont-ils destinés à un usage personnel ?
  • Quel genre de biens voulez-vous emmener ?

Lisez-en davantage sur l’importation de biens personnels en raison d’un déménagement.

Téléchargez notre guide de déménagement gratuit plein d’astuces pour déménager dans de bonnes conditions et avec une check-list pratique pour mener à bien votre déménagement, y compris de l’étranger.

Avez-vous déjà déménagé en Belgique ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à réagir ci-dessous !

Commentaires (0)

Commentez