Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

25-07-2018 - de Melissa

Déménager pendant votre grossesse : les choses à faire et à ne pas faire

Enceinte et en plein déménagement : est-ce une bonne combinaison ? Pas vraiment, mais malheureusement, il n’est pas toujours possible de faire autrement. Un déménagement pendant votre grossesse exige une planification différente de celle d’un déménagement « ordinaire ». Notre collègue Irina de Moveria en Allemagne en a fait l’expérience. Il y a quelque temps, elle a déménagé pendant le dernier trimestre de sa grossesse. Ci-dessous, elle raconte comment cela s’est passé.

 

Déménager pendant votre grossesse ? C’est possible !

« Mon mari et moi avons trouvé la maison de nos rêves pendant mon dernier trimestre de grossesse. C’était une occasion que nous ne pouvions pas laisser filer. Je voulais pourtant éviter de déménager pendant ma grossesse, surtout à un stade si avancé.

Si vous devez absolument déménager pendant votre grossesse, mieux vaut le faire au second trimestre. Les petits maux du début, comme la nausée et la fatigue, seront passés. Et au second trimestre, votre ventre n’est pas encore assez gonflé pour vous gêner lorsque vous transportez des affaires. Mais hélas, dans notre cas, nous n’avons pas pu déménager plus tôt.

C’est ainsi que je me suis retrouvée face à une montagne de cartons à remplir pendant ma 34e semaine. Je partage volontiers mon expérience avec vous, et j’espère que vous en retirerez quelques astuces pratiques pour votre propre déménagement.

Enceinte et en plein déménagement ? Laissez les cartons là où ils sont !

Quel que soit le stade de votre grossesse, soulever de lourdes charges n’est pas une bonne idée. Un carton de 15 kg est clairement trop lourd à porter. Même si vous avez très envie d’aider et que vous vous sentez en forme, pensez à votre bébé et laissez les cartons en place. Votre moitié, vos amies, ou les déménageurs sont là pour s’en charger !

Bien sûr, vous pouvez emballer des cartons. Emballez un carton, fermez-le, puis posez le carton vide suivant dessus. Ainsi, vous ne devrez jamais déplacer un carton plein. Surtout, ménagez-vous suffisamment de pauses. J’ai été surprise de constater à quelle vitesse le déplacement de quelques affaires me fatiguait.

Établir des priorités

Mais heureusement, un déménagement ne signifie pas que vous devez complètement réprimer vos instincts ménagers. Il faut seulement savoir les gérer. J’ai moi-même dû me forcer à ne pas tout faire en même temps.

Ma solution a été d’établir des priorités ! C’est ainsi que j’ai commencé par aménager la chambre du bébé. J’ai lavé, plié et rangé dans l’armoire tous les vêtements de bébé jusqu’au troisième mois. J’ai ensuite fait ma valise pour l’hôpital et installé le berceau. En dernier lieu, je me suis occupée de la finition de la chambre du bébé. Plutôt que de la peindre, j’ai utilisé des autocollants muraux pour décorer le mur.

déménager baby

En fin de compte, toute l’opération a duré beaucoup plus de temps que prévu, mais ce n’est pas grave. Si vous devez à tout prix déménager pendant votre grossesse, il est important d’écouter votre corps. Prenez une pause quand vous en avez besoin. Car voici l’astuce la plus importante que je voudrais partager avec vous : ne vous mettez pas trop la pression !

Planifier et déléguer

La planification est un aspect essentiel de tout déménagement ! Il y a énormément de travail administratif à faire : communiquer le changement d’adresse, souscrire un nouveau contrat d’énergie, s’inscrire à la commune… Ces responsabilités peuvent vous revenir !

Le jour du déménagement même, vous pouvez assurer la supervision et faire en sorte que chacun sache ce qu’il doit faire. Vous verrez que l’organisation et la délégation des tâches sont indispensables. Ne vous sentez donc pas coupable parce que vous fournissez moins d’efforts physiques que les autres. Votre moitié et les déménageurs seront certainement ravis que quelqu’un puisse surveiller les opérations… et prévoir une bonne tasse de café. »

 

Avez-vous déjà déménagé pendant votre grossesse ? Avez-vous des astuces en plus à partager ? Nous avons hâte de les lire ! N’hésitez pas à nous laisser vos réactions ci-dessous.

Commentaires (0)

Commentez