Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

19-10-2020 - de timc

Déménagement dans un logement en location : à quoi devez-vous être attentif ?

Vous recherchez une maison ou un appartement à louer qui vous convient parfaitement ? Alors il y a une série de points auxquels vous devez prêter attention. Nous vous en fournissons une check-list. Quelques autres conseils pourraient vous être utiles ? Facilitez-vous la tâche et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Visitez le logement à louer et effectuez un contrôle approfondi

Commençons par le commencement : la première étape consiste bien sûr à visiter le bien que vous souhaitez louer. Passez tout en revue avec votre futur propriétaire et faites attention aux éventuels défauts. Prenez des photos pour qu’il n’y ait pas d’incertitude quant à savoir qui est responsable de ces défauts. Votre propriétaire peut également choisir de procéder à un état des lieux. Dans ce cas, il s’agit de consigner sur papier le contenu du logement et les défauts éventuels.

Vous ne connaissez pas tous les points auxquels prêter attention ? Alors posez-vous les questions suivantes :

  • Le quartier et la rue répondent-ils à mes exigences ?
  • La maison est-elle en bon état ? Faites attention aux châssis, portes et fenêtres, au toit, aux éventuelles taches d’humidité, …
  • La maison est-elle équipée de double vitrage ? Dans les habitations à simple vitrage, il fait souvent plus froid, plus humide et il est plus facile d’entrer par effraction.
  • Les finitions sont-elles de qualité ? Jetez un coup d’œil aux plinthes, au (sous-)plancher, aux peintures, …
  • Y a-t-il assez de chambres et d’espace ?
  • Y a-t-il suffisamment de prises de courant ?
  • L’habitation dispose-t-elle ou non d’une bonne isolation acoustique ? Ce n’est pas forcément un problème, mais autant le savoir avant d’emménager.
  • Qu’en est-il du chauffage ? Veillez également à vérifier l’état de la chaudière ou du chauffe-eau, le label énergétique et l’isolation.
  • L’habitation est-elle prévue pour résister au feu ?
  • Vérifiez le ‘règlement d’ordre intérieur’ : Pouvez-vous posséder un animal de compagnie ? Est-il permis de faire un barbecue sur la terrasse ? Êtes-vous autorisé à fumer ? Avez-vous l’autorisation d’accrocher des objets au mur ? Autant d’éléments dont vous devez tenir compte.

Vérifiez votre contrat

Passez en revue tous les détails de votre contrat de location et vérifiez ce qui est inclus dans le prix de cette location. Parfois, l’eau, le gaz et/ou l’électricité sont compris, mais souvent, vous devez signer vous-même un contrat à cet effet. Passez également un accord clair concernant la garantie locative. Vous pouvez choisir de placer cette garantie sur un compte bloqué, ou d’opter pour une garantie bancaire assortie de paiements mensuels, ou encore d’obtenir une garantie par l’intermédiaire du CPAS. La première option est la plus courante. Dans ce cas, le locataire peut demander deux mois de loyer à titre de caution. Dans les deux autres cas, il s’agit de trois mois de loyer.

Tenez également compte des coûts fixes et des charges mensuelles. Ceux-ci s’ajoutent au montant du loyer. La dernière chose à prendre en compte est la durée minimale de location. Si vous quittez l’habitation avant la fin de cette période, vous devrez payer un délai de préavis. Celui-ci dépendra du moment exact où vous mettrez fin à votre contrat. Il s’agit généralement d’une période de location minimale de trois ans, mais si vous recherchez une certaine souplesse, vous pouvez également vous mettre en quête, en toute connaissance de cause, d’une maison à louer pour une durée d’un an. Parlez-en à votre propriétaire lorsque vous recevrez les clés et que votre contrat commencera.

 Envisagez intelligemment votre déménagement

Le logement vous convient et le contrat est signé ? Il est temps de penser à votre déménagement ! Pour que celui-ci se passe au mieux, tenez compte des points suivants :

  • Est-ce vous qui devez vous occuper de l’eau, du gaz et de l’électricité ? Dans ce cas, concluez votre contrat d’énergie bien à l’avance pour que vous puissiez immédiatement utiliser tous vos appareils. Pensez également à votre abonnement TV et internet. Personne n’a envie de ne pas avoir accès à internet pendant des semaines. Votre (nouveau) fournisseur pourra certainement vous dire quand exactement il faut lui signaler votre déménagement.
  • Rendez-vous dans votre nouvelle commune pour vous y inscrire. Ils transmettront votre changement d’adresse aux autorités les plus importantes, et vous n’aurez donc plus à le faire vous-même.
  • Bien souvent, votre propriétaire vous demande de souscrire une assurance incendie. Celle-ci couvre les dommages en cas d’incendie, de tempête ou de grêle, d’inondation, etc. Raison pour laquelle on parle également dans ce cas d’assurance habitation, une appellation qui exprime mieux ce que cette assurance couvre.

Et maintenant… il ne vous reste plus qu’à emballer vos affaires ! Facilitez-vous la vie et téléchargez notre guide pratique du déménagement.


Commentaires (0)

Commentez