Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

24-08-2020 - de timc

Déménager : le faire soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Déménager, c’est beaucoup de travail et souvent pas mal de stress. En confiant une partie de votre déménagement à un professionnel, vous vous facilitez la tâche. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une entreprise de déménagement et déménager soi-même ? Et quelle est la meilleure option pour vous ? Facilitez-vous la vie et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Déménager soi-même : avantages et inconvénients

Cela tombe sous le sens, déménager soi-même est l’option la moins chère, celle qui vous permet de garder le contrôle sur tout. Le revers de la médaille, ce sont bien sûr les efforts supplémentaires à fournir : c’est vous qui allez porter les objets lourds et vous devrez également être capable de faire face à l’imprévu pendant votre déménagement.

En outre, déménager soi-même implique des coûts cachés. Vous devrez louer un camion de déménagement ou conduire votre propre voiture (et donc utiliser votre propre essence) pour faire d’innombrables allers-retours vers votre nouveau lieu de résidence. Sans compter le temps que cela va vous prendre.

Faire appel à une entreprise de déménagement : les avantages et les inconvénients

Les déménageurs savent ce qu’ils font. Votre déménagement en sera bien plus efficace, vous éviterez de trimballer des meubles et autres lourdes caisses. Vous serez probablement beaucoup moins stressé(e). Les inconvénients d’une entreprise de déménagement sont le coût et le fait que votre déménagement se déroulera selon un schéma fixe. Tout est moins flexible et vous devez être capable de renoncer à tout contrôler.

En général, les entreprises de déménagement facturent trois types de frais : le chargement, le transport et le déchargement. Toutefois, le prix final dépend également d’un certain nombre d’autres facteurs. Comme la fourniture de caisses en carton (le prix varie entre 1,5 et 3 euros par caisse), l’usage du camion de déménagement et le carburant.

Les déménageurs peuvent se charger de travaux plus lourds et (dé)monter vos meubles si nécessaire, ce qui vous sera bien sûr facturé. Le coût total d’un déménagement peut varier de 300 à 2 000 euros.

Déménager : le faire soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Si le budget est le facteur décisif, il est toujours moins cher de déménager vous-même. Prenez néanmoins le temps de comparer plusieurs devis et, si vous n’avez pas besoin des services supplémentaires proposés par les entreprises de déménagement, la différence de prix est souvent négligeable. Si vous pouvez libérer un peu d’argent supplémentaire pour votre déménagement, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels : vous vous ferez le cadeau d’un peu de confort en plus.

Vous voulez déménager confortablement et économiser de l’argent ? Alors optez pour le meilleur des deux mondes : vous emballez et déballez vous-même et n’utilisez le camion de déménagement que pour vous faire livrer vos affaires à votre nouvelle adresse.

Prêt(e) à déménager ? Facilitez-vous la vie et téléchargez notre guide pratique du déménagement.

Commentaires (0)

Commentez