Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

L’achat de votre première maison : de l’hypothèque au notaire

Voici la dernière partie de la feuille de route pour l’achat de votre première maison. Lisez d’abord l’introduction, « L’achat de votre première maison : une feuille de route », et la deuxième partie, « L’achat de votre première maison : de la visite au compromis ».

9. L’inspection technique

Si vous achetez une maison plus ancienne, vous pouvez envisager de faire effectuer une inspection technique. C’est possible après la signature de la convention de vente provisoire, mais également dès la phase de négociation. Une inspection technique permet de repérer d’éventuels manquements cachés. Il s’agit souvent de choses qu’un profane ne remarquera pas tout de suite, comme de la moisissure, des termites ou des problèmes d’humidité.

Lorsque vous connaîtrez l’état de la maison, vous serez en meilleure position de négocier le prix de vente.

10. Concluez votre hypothèque

Une fois le compromis signé, le moment est venu de constituer une hypothèque. Mieux vaut faire quelques recherches au préalable. Vous pouvez vous-même comparer des hypothèques sur Internet et découvrir celles qui offrent un taux d’intérêt favorable. Prenez rendez-vous dans plusieurs banques et comparez les propositions.

Vous pouvez aussi engager un conseiller hypothécaire. Il examinera la meilleure solution hypothécaire avec vous et se chargera également de la demande et de la conclusion. Souvent, les conseillers hypothécaires vous permettent d’obtenir de meilleurs taux.

Déménager: hypothèque au notaire

11. Chez le notaire

Le notaire rédige l’acte notarié, le document officiel qui scelle la vente. À cet effet, votre banque lui fournira directement toutes les informations requises. Indiquez donc aussi à votre banque la date à laquelle vous irez passer l’acte, afin qu’elle sache quand verser le montant convenu pour l’achat de la maison.

Lors de la « passation de l’acte », les deux parties se réunissent pour la lecture et la signature de l’acte. À ce moment, vous devenez officiellement propriétaire de la maison et vous en recevez la clef. Le notaire enregistrera votre acte au bureau d’enregistrement, le « cadastre ».

Astuce : rien ne vous oblige à opter pour un notaire dans votre propre ville. En général, les notaires situés en dehors des villes sont moins chers. N’hésitez donc pas à sortir de votre voisinage immédiat.

12. Enfin : le déménagement

Une fois l’acte signé et les clefs remises, ça y est : votre maison de rêve vous appartient ! Il ne reste plus qu’à organiser votre déménagement. Vous appréhendez le stress et la pagaille ? Heureusement, nous avons encore plein d’astuces pour que tout se déroule bien.

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