L’achat de votre première maison : de l’hypothèque au notaire
Voici la dernière partie de la feuille de route pour l’achat de votre première maison. Lisez d’abord l’introduction, « L’achat de votre première maison : une feuille de route », et la deuxième partie, « L’achat de votre première maison : de la visite au compromis ».
9. L’inspection technique
Si vous achetez une maison plus ancienne, vous pouvez envisager de faire effectuer une inspection technique. C’est possible après la signature de la convention de vente provisoire, mais également dès la phase de négociation. Une inspection technique permet de repérer d’éventuels manquements cachés. Il s’agit souvent de choses qu’un profane ne remarquera pas tout de suite, comme de la moisissure, des termites ou des problèmes d’humidité.
Lorsque vous connaîtrez l’état de la maison, vous serez en meilleure position de négocier le prix de vente.
10. Concluez votre hypothèque
Une fois le compromis signé, le moment est venu de constituer une hypothèque. Mieux vaut faire quelques recherches au préalable. Vous pouvez vous-même comparer des hypothèques sur Internet et découvrir celles qui offrent un taux d’intérêt favorable. Prenez rendez-vous dans plusieurs banques et comparez les propositions.
Vous pouvez aussi engager un conseiller hypothécaire. Il examinera la meilleure solution hypothécaire avec vous et se chargera également de la demande et de la conclusion. Souvent, les conseillers hypothécaires vous permettent d’obtenir de meilleurs taux.

11. Chez le notaire
Le notaire rédige l’acte notarié, le document officiel qui scelle la vente. À cet effet, votre banque lui fournira directement toutes les informations requises. Indiquez donc aussi à votre banque la date à laquelle vous irez passer l’acte, afin qu’elle sache quand verser le montant convenu pour l’achat de la maison.
Lors de la « passation de l’acte », les deux parties se réunissent pour la lecture et la signature de l’acte. À ce moment, vous devenez officiellement propriétaire de la maison et vous en recevez la clef. Le notaire enregistrera votre acte au bureau d’enregistrement, le « cadastre ».
Astuce : rien ne vous oblige à opter pour un notaire dans votre propre ville. En général, les notaires situés en dehors des villes sont moins chers. N’hésitez donc pas à sortir de votre voisinage immédiat.
12. Enfin : le déménagement
Une fois l’acte signé et les clefs remises, ça y est : votre maison de rêve vous appartient ! Il ne reste plus qu’à organiser votre déménagement. Vous appréhendez le stress et la pagaille ? Heureusement, nous avons encore plein d’astuces pour que tout se déroule bien.
Ne manquez pas de télécharger notre guide de déménagement gratuit, avec des trucs et des astuces ainsi qu’une liste de vérification pour ne rien oublier !