Des conseils pour déménager

Grâce à ces trucs et astuces, vous voilà fin prêt à prendre un bon départ dans votre nouveau nid !

27-06-2018 - de Melissa

L’achat de votre première maison : une feuille de route

Vous voulez acheter votre première maison ? Excellente idée ! Les taux d’intérêt commencent à augmenter, alors profitez des taux faibles tant que c’est encore possible.

Lorsque vous vous aventurez pour la première fois sur le marché immobilier, vous faites face à une avalanche d’informations. Vous ne savez pas par où commencer pour trouver votre logement ? Cette feuille de route vous aide à vous lancer !

acheter votre première maison

1 Faites le point sur vos souhaits

Pour vous mettre en quête de votre propre chez-vous, la première chose à savoir est bien sûr ce que vous cherchez exactement. Voulez-vous un appartement en ville, ou plutôt une maison avec un jardin ? Préférez-vous une nouvelle construction, ou une maison de charme plus ancienne ? Afin d’avoir une idée claire de vos souhaits et de vos exigences, dressez-en la liste.

Pensez notamment au quartier où vous aimeriez habiter, à l’état et à la taille de votre maison idéale et à la distance par rapport à certaines infrastructures. Vous remarquerez vite que des souhaits spécifiques, comme un balcon ou une belle vue, poussent votre budget à la hausse. Déterminez donc à l’avance ce qui est indispensable et ce qui est moins important.

2 Déterminez votre budget

Avant de commencer vos recherches, il est important de déterminer le coût maximum de votre habitation. Pour ce faire, basez-vous sur le montant que vous pourrez dépenser chaque mois – et non pas sur le montant maximum que vous pouvez emprunter.

Tenez compte du fait qu’en plus des versements hypothécaires, vous aurez d’autres frais mensuels à payer. En tant que propriétaire, vous assurez en effet vous-même l’entretien de votre habitation. En cas de défaillances, vous devrez donc veiller aux réparations nécessaires. Pour les frais d’entretien annuels de votre maison, comptez environ 1% du montant d’achat.

3 Un agent immobilier, ou pas ?

Une fois que vous vous mettez à la recherche d’une habitation, vous ne tardez pas à être en contact avec des agents immobiliers. Mais que font-ils au juste ? Eh bien, un agent immobilier :

  • fait l’inventaire de vos souhaits en matière de logement ;
  • cherche pour vous des habitations qui y correspondent :
  • vous accompagne lors des visites ;
  • estime la valeur des habitations ;
  • se charge des négociations de prix ;
  • encadre la livraison et enfin le financement.

Vous pouvez bien sûr faire tout cela vous-même, mais tenez compte du temps que vous y passerez. Dans certains cas, il est plus pratique de faire appel à un agent. Si vous trouvez difficile de négocier, par exemple, il pourra s’en charger pour vous.

4 Commencez vos recherches

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos souhaits, déterminé votre budget et décidé d’engager ou non un agent, vous pouvez affronter le marché immobilier. Il est évidemment facile d’y accéder en ligne, par exemple via Immoweb.

Mais quelle que soit la qualité de l’offre immobilière en ligne, pensez aussi aux canaux traditionnels. Vous pourriez ainsi tomber sur des logements intéressants via vos amis ou vos connaissances. Ou alors, faites un tour dans votre quartier favori ou dans votre commune. C’est difficile à croire, mais il reste des personnes qui ne proposent pas tout de suite leur logement à la vente en ligne.

 

Vous avez traversé toutes ces étapes ? Poursuivez votre lecture avec l’article « De la visite au compromis ».

Commentaires (0)

Commentez